Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

Au Malawi, l’entité public ADMARC, veut acquérir les produits agricoles



La Société de développement et de commercialisation agricoles (ADMARC) -Agriculture Development and Marketing Corporation- ; chargée d’acquérir et de vendre des produits agricoles sur le marché local et international, sollicite un prêt de 136 millions $ pour financer l’acquisition de produits agricoles.



Pour donner un nouveau souffle à l’institution agricole ADMARC, l’exécutif malawite sollicite auprès du fonds public en charge des activités d’exportation (Export Development Fund), un prêt de 100 milliards de kwachas malawians (135,7 millions $) qui sera garanti par l’Etat. L’institution agricole cherche à mobiliser des fonds autres que ceux reçus du Trésor public afin de renforcer son capital et se positionner en tant qu’entité de commercialisation de produits agricoles; raison pour laquelle c’est l’Export Development Fund qui est sollicité. ADMARC envisage par ailleurs de financer l’acquisition d’intrants et de cultures agricoles pour desservir sa clientèle. Il faut dire que la pandémie du covid-19 a provoqué le ralentissement des activités commerciales. Cette situation sanitaire pourrait également affecter la sécurité alimentaire dans certaines régions d’Afrique si des mesures ne sont pas prises à temps. Selon Felix Jumbe, directeur général par intérim d’ADMARC ; le e gouvernement s'est engagé à soutenir ADMARC pour garantir la sécurité alimentaire.

ADMARC a été créée en tant que société statutaire en vertu du chapitre 67.03 des lois du Malawi. Cette loi et d'autres lois habilitantes ont permis à l’institution de jouir du statut de monopole en ce qui concerne l'achat auprès de petits exploitants agricoles d'une gamme de cultures contrôlées. Cela a permis à la Société de gérer les systèmes de soutien des prix et de subventionner les agriculteurs sur les terres coutumières.

#Produits_agricoles #ADMARC #Financement #Malawi



LIRE AUSSI: OLAM veut acquérir des produits agricoles auprès de petits exploitants en Ouganda=> www.talkag.com



SOURCE: www.agenceecofin.com




          Au Malawi, l’entité public ADMARC, veut acquérir les produits agricoles