Les mesures d’accompagnement banane (MAB), programme de l’Union européenne (UE), visant à doper la compétitivité de la banane camerounaise, sont prorogées jusqu’à l’année 2022.
Le programme de l’UE, MAB (vise à moderniser la culture de la banane au moyen d’équipements tels que les groupes électrogènes, les systèmes d’irrigation. La modernisation et l’extension du terminal fruitier du port de Douala font également partie des actions à réaliser dans le cadre de ce programme) a été initialement mis en place pour une période de 7 ans (2013-2020) en vu de doper la compétitivité de la banane camerounaise. Sur demande du Cameroun, l’UE a décidé de proroger lesdites mesures jusqu’à l’année 2022. Le Cameroun est le premier bénéficiaire du programme MAB, grâce à une enveloppe estimée à 31,6 milliards FCFA (48 millions d’euros). Les objectifs de ces subventions sont la contribution à la croissance économique, à la réduction de la pauvreté dans les régions productrices de bananes, à la création d’emplois décents, à la production de recettes fiscales et à l’amélioration de la balance commerciale du pays. À en croire l’UE, cette prorogation vise à appuyer les entreprises de la filière banane fragilisées par les conséquences économiques du Coronavirus, d’une part, et d’autre part par l’impact de la situation sécuritaire dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest du Cameroun. Ces deux régions, qui sont en proie à des revendications séparatistes depuis octobre 2016, abritent la majorité des plantations de bananes du pays.
#Banane #Cameroun #UE
LIRE AUSSI: Financement de projet agricole au Cameroun: Près de 471,6 millions FCFA pour améliorer le développement durable du poivre de Penja=>
www.talkag.com
SOURCE:
www.agenceecofin.com