Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

Elevage: L’importation de la volaille en Afrique du sud impacte sur la production locale



D’après le dernier rapport de l’USDA sur la filière, les importations de volaille depuis les USA ont atteint plus de 82 500 tonnes en 2019/2020, soit 12 % de plus qu’un an plus tôt. Est-ce un laisser-aller, ou la production locale est déficitaire? Quand on sait que l’industrie de la volaille est le premier contributeur au PIB agricole sud-africain avec un apport moyen d’environ 40 milliards de rands par an.



Bien que le gouvernement a revu à la hausse les droits de douane affectant la volaille importée en mars dernier, certains observateurs s’interrogent encore sur sa réelle portée sur les USA, qui est l’un des partenaires commerciaux les plus importants du pays notamment dans le cadre de l’AGOA. En effet, Plus de 4 ans après avoir obtenu le feu vert, les exportations américaines de volaille sont en plein boom sur le marché sud-africain. D’après le dernier rapport de l’USDA sur la filière, les importations de volaille depuis les USA ont atteint plus de 82 500 tonnes en 2019/2020, soit 12 % de plus qu’un an plus tôt. Il s’agit surtout selon l’organisation, de la troisième année consécutive de hausse des volumes et de dépassement du quota autorisé (68 580 tonnes en 2019/2020). Ces chiffres s’ajoutent au désarroi des acteurs locaux; car depuis quelques années, ceux-ci plaident pour une limitation drastique des importations depuis les USA et le Brésil en raison de leur impact négatif sur la rentabilité de l’industrie.

#Elevage #Afrique_du_sud #Importation #Volaille #USA



LIRE AUSSI: Afrique du Sud : l’Association des exportateurs et importateurs noirs dénonce la hausse des droits sur la volaille=> www.talkag.com



SOURCE: www.agenceecofin.com


          Elevage: L’importation de la volaille en Afrique du sud impacte sur la production locale