Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

L'initiative « Sustainable Vanilla for People and Nature », pour la préservation de la biodiversité au Madagascar



Trois millions de dollars est le montant du financement alloué par l’USAID en partenariat avec McCormick & Compagny Incorporated, le leader mondial en matière d’arômes pour mettre en œuvre une activité intitulée « Sustainable Vanilla for People and Nature » (SVPN).



Madagascar abrite de nombreuses espèces endémiques qui sont de plus en plus vulnérables aux changements climatiques et aux événements naturels extrêmes tels que les cyclones qui frappent régulièrement le pays. Etant donné que 85% de la population de Madagascar tire ses moyens de subsistance d'une agriculture sensible au climat, la plupart de la population est exposée à des risques associés aux températures élevées et à la variabilité des précipitations ainsi qu'à des inondations, des cyclones et des sécheresses déstabilisants.

Compte tenu du niveau élevé de biodiversité du pays (80% de la flore et de la faune naturelles sont uniques à Madagascar), la perte d'un hectare de forêt à Madagascar a un impact négatif plus important sur la biodiversité mondiale qu’un hectare perdu ailleurs. De plus, la déforestation résultant de l'exploitation forestière et des mauvaises pratiques agricoles exerce une pression énorme sur les paysages, avec plus de 3,63 millions d'hectares de couverture forestière perdus entre 2001 et 2018. Cette perte diminue la capacité de Madagascar à séquestrer le carbone, affaiblissant sa contribution à la lutte contre le changement climatique.

C’est donc dans la perspective de pallier à cette dégradation tangible que le leader mondial des arômes, des assaisonnements et des épices, McCormick & Company investira 3 millions $ dans la préservation de la biodiversité. L’initiative SVPN sera menée en collaboration avec l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et l’Association nationale des entreprises coopératives Clusa International (NCBA Clusa). Elle permettra de mettre en place une production durable de vanille dans les régions de Sava et d’Analanjirofo, tout en améliorant les revenus des agriculteurs. Environ 3000 producteurs sont visés par le projet qui sera mis en œuvre sur trois ans.

A travers ses initiatives tournées vers l’atteinte d’un objectif, McCormick s’engage à choisir des sources durables pour ses fines herbes et ses épices, en commençant avec la totalité de ses ingrédients emblématiques, dont la vanille, et à renforcer la résilience de 90% des agriculteurs qui produisent leurs matières premières d’ici 2025.

#Investissement #Agriculture #Biodiversité #Vanille #Madagascar #SVPN

LIRE AUSSI: Projet TALAKY en Madagascar: Pour l’intensification et la diversification écologique de l’agriculture=> www.talkag.com



SOURCE: www.agenceecofin.com


          L'initiative « Sustainable Vanilla for People and Nature », pour  la préservation de la biodiversité au Madagascar