Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

Chronique des matières premières agricoles: Le cacao au 21 mai 2020



La semaine du 11 mai, la pluviométrie a été en-deçà de la moyenne en Côte d'Ivoire. Le cacao a perdu de sa valeur sur le marché de Londres et de New York la semaine dernière.



Le cacao en effet à terminant jeudi soir sur la place de Londres à £ 1 945 contre £ 1 967 la tonne vendredi 15 mai dernier sur l'échéance juillet. Il en a été de même à New York où les fèves sont passées de $ 2 399 en fin de semaine du 11 mai à $ 2 340 jeudi 21 mai au soir. Pourtant, chez le n°1 mondial du cacao, la situation aurait pu soutenir les cours mondiaux.

En effet, la pluviométrie la semaine dernière a été en-deçà de la moyenne en Côte d'Ivoire. Les arrivages de fèves aux ports d'Abidjan et de San Pedro ont atteint 1,814 Mt entre le 1er octobre et le 17 mais, estiment les exportateurs, en baisse de 5,8% par rapport à la même période la campagne dernière. En outre, il faut rappeler que dans le cadre de l’Initiative Caca Forêts (ICF), la Côte d’Ivoire a engagé le recensement des vergers de cacao et des producteurs, y compris dans les forêts classées, une opération financée à hauteur de 6 milliards Fcfa par le Conseil du café-cacao.

En ce qui concerne l’initiative, plus de 3 ans après son lancement sous la houlette du Prince de Galles, visant à mettre fin à la déforestation liée au cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana, les résultats restent encore peu significatifs. C’est ce qu’estime la Fondation mondiale du cacao (WCF) dans un nouveau rapport publié récemment. Le rapport montre que plus de 4 millions d’arbres ont été distribués à ce jour pour aider à stimuler les pratiques agricoles qui intègrent leur culture et leur conservation. Cela représente environ 20% de l’objectif fixé pour 2022. En Côte d’Ivoire, seuls 94 000 arbres indigènes ont été plantés hors ferme sur l’objectif de 8,3 millions de 2022, car les entreprises ont besoin que les gouvernements révisent ou clarifient d’abord leurs politiques forestières.

#Chronique_matières_premières_agricoles #Cacao



SOURCE: www.commodafrica.com



LIRE AUSSI: Filière cacao: Où en est l’Initiative Cacao et Forêts (ICF)?=> www.talkag.com


          Chronique des matières premières agricoles: Le cacao au 21 mai 2020