Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

Chronique des matières premières agricoles: Le café au 21 mai 2020



Dans un contexte où de nombreux cafés demeurent fermés à travers le monde à cause du Covid-19; l'Arabica a perdu contrairement au Robusta sur la période sous revue, de vendredi 15 mai dernier à jeudi 21 mai au soir.



Le marché s'inquiète de la prolifération du virus au Brésil, particulièrement virulent chez le n°1 mondial du café, et de son impact sur la récolte. Le marché s'inquiète aussi de la baisse de la demande d'Arabica car la consommation à la maison n'a pas compensé la chute de la consommation hors foyer. En effet au Brésil, seulement 13% du café était récolté au 19 mai, estime le consultant Safras & Mercado, soit moins que les 16% la campagne dernière à pareille époque. En cause, les restrictions de mouvement de personnes liés au Covid-19, notamment dans le principal État producteur de Robusta, l'Etat d'Espirito Santo. La récolte dans le principal État producteur d'Arabica, le Minas Gerais, ne fait que démarrer réellement.

Sur les marchés asiatiques, le prix du café a grimpé légèrement au Vietnam par rapport à la semaine du 11 mai dernier car, d'une part, les cours mondiaux du Robusta se tiennent bien, d'autre part car les planteurs vietnamiens font un peu de rétention, espérant une hausse des prix avec la réouverture progressive des économies face au recul du Covid-19 dans certains pays. Les traders ont vendu leur Robusta Grade 2, 5% grains noirs et brisés, avec une prime de $ 200 sur Londres contre $ 170 à $ 180 la semaine précédente. Facteur haussier aussi, l'Association vietnamienne du café et du cacao estime que la production nationale sur 2020/21 pourrait baisser de 15% à cause de la sécheresse et du coronavirus.

En Indonésie, les Robusta de Sumatra ont été offerts avec une prime de $ 290 à $ 300 par rapport au contrat sur juillet à Londres, contre $ 260 à $ 280 la semaine dernière. Côté consommation, les stocks de café vert aux Etats-Unis ont grimpé de 494 299 sacs à fin avril, déclare l'Association du Café Vert, pour totaliser 6,5 Ms. C'est la première fois depuis le mois de septembre que les stocks grossissent, témoignant d'un ralentissement de la demande.

#Chronique_matières_premières_agricoles #Café



SOURCE: www.commodafrica.com



LIRE AUSSI: Chronique des matières premières agricoles: Le cacao au 21 mai 2020=> www.talkag.com


          Chronique des matières premières agricoles: Le café au 21 mai 2020