Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

Chronique des matières premières agricoles: L’huile de palme au 21 mai 2020



La tension diplomatique entre l’Inde et la Malaisie s’est apaisée, ceci est de bon augure pour la filière de l’huile de palme. Aussi, les programmes de biodiesel soutenus en Indonésie et en Malaisie et la reprise de la demande avec une hausse des exportations; dynamisent le marché.



Le marché de l’huile de palme rebondit; de 2 091 ringgits la tonne vendredi 15 maib dernier, les cours de l’huile de palme ont atteint 2 208 ringgits ($ 499,77) la tonne le jeudi 21 mai. La bonne nouvelle est la décision de l’Inde de reprendre les importations d’huile de palme en provenance de la Malaisie. Les exportations malaisiennes vers l’Inde ont chuté de 94% entre janvier et avril 2020 pour atteindre 96 145 tonnes contre 1,6 million de tonnes (Mt) sur la même période en 2019, selon le Malaysian Palm Oil Board (MPOB). Rappelons qu’en 2019, l’Inde avait importé 4,5 Mt d'huile de palme et de produits à base d'huile de palme, pour une valeur de 9,8 milliards ringgits malais (§$2,246 milliards).

En outre, les exportations d’huile de palme de Malaisie ont grimpé entre 11,6% et 14,2% sur la période du 1er au 20 mai, avec notamment la reconstitution des stocks en Chine et en Inde. La Malaisie qui a aussi réduit à zéro ses droits d’exportation d’huile de palme pour le mois de juin. Autre bonne nouvelle, l'Indonésie et la Malaisie, ont annoncé leur intention de poursuivre leurs programmes respectifs de production de biodiesel, apaisant ainsi les craintes que ces plans ne soient abandonnés en raison des bas prix du pétrole.

En Malaisie, les restrictions de voyage pour empêcher la propagation du Covid-19 provoquent des pénuries de main-d'œuvre dans les palmeraies de Malaisie, selon Nageeb Wahab, directeur général de la Malaysian Palm Oil Association (MPOA). Le deuxième producteur mondial d'huile de palme dépend des étrangers pour 70% de sa main-d'œuvre dans les plantations, provenant principalement de l'Indonésie voisine et des pays d'Asie du Sud. À cet effet, le gouvernement malaisien a déclaré la semaine que l'industrie des plantations du pays, y compris le palmier, manquait de 500 000 travailleurs.

Côté entreprise, le malaisien Sime Darby Plantation, le premier opérateur mondial dans l’huile de palme en termes de superficie, a vu son bénéfice net non audité multiplié par plus de 4 au 1er trimestre 2020 par rapport à la même période en 2019 pour atteindre 394 millions de ringgits ($90 millions).

#Chronique_matières_premières_agricoles #Huile_de_palme



SOURCE: www.commodafrica.com



LIRE AUSSI:Chronique des matières premières agricoles: Le Coton au 21 mai 2020=> www.talkag.com


          Chronique des matières premières agricoles: L’huile de palme au 21 mai 2020