Au Nigéria plus que dans tout autre pays d’Afrique occidentale, la tomate occupe une place prépondérante dans l’alimentation avec 12 kg consommés chaque année par habitant. C’est donc naturellement que ce marché y est l’un des plus florissants, comme le montrent ces données.
Les conseils sur les pratiques agricoles, l’accès à des semences et à des engrais de qualité, la formation aux bonnes pratiques, les cultivateurs de tomates nigérians augmentent leurs rendements et réduisent leurs pertes post-récolte. Le pays enregistre à lui seul 65% de la production régionale, en plus d’importer pas moins de 150 000 tonnes de concentrés de tomate. C’est le fruit qui y est le plus consommé, et c’est un marché qui pèse environ 2,5 milliards USD. Durant la saison, l’abondance de tomates sature les marchés et les agriculteurs n’ont d’autre choix que de laisser pourrir leurs invendus. La vision du gouvernement est d’optimiser les performances de cette industrie dans le pays, de manière à créer une autosuffisance viable et s’affranchir de l’importation de la denrée. Bien que le Nigeria produise 65 % de toutes les tomates cultivées en Afrique de l’Ouest, il reste le principal importateur de concentré de tomates. Ainsi donc, non seulement cette politique permettra au pays de sortir de la dépendance d’importation; mais aussi avec la promotion de la transformation, les pertes poste-récolte seront minimisées.
#Marché #Tomate #Nigéria
SOURCE:www.agenceecofin.com
LIRE AUSSI: Tomato Jos au Nigéria s'efforce d'augmenter les rendements et les revenus des petits producteurs de tomates locaux=>
www.talkag.com