Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

Améliorer la qualité des noix et du beurre de karité pour une meilleur rentabilité



Alors qu’un beurre de qualité supérieure peut prétendre à un prix plus élevé, il est aussi préféré pour la consommation familiale et se conserve plus longtemps qu’un produit de qualité médiocre. La qualité des noix et du beurre de karité dépend avant tout de la transformation après récolte, notamment de l’étuvage des noix de karité au début de la saison pour empêcher la germination des graines et accélérer le séchage. Les noix séchées au soleil sont de meilleure qualité que si elles sont fumées au-dessus d’un feu qui les contamine en hydrocarbures.



La teneur en acides gras libres (FFA) est un indice de qualité facile à calculer qui représente en réalité la proportion perdue par dégradation; le raffinage de beurre de karité contenant 1 % de FFA donne lieu à une perte de 1 % du volume originel de beurre brut. De simples perfectionnements des procédés de transformation ont permis de produire de façon constante un beurre de karité de qualité commerciale (teneur en acides gras libres inférieure à 0,5%).

Des études ont aussi établi que l’odeur typique désagréable du beurre de karité ouest-africain (que n’a pas en revanche celui de la sous-espèce nilotica d’Afrique orientale) s’acquiert au cours d’une ou de plusieurs étapes de la transformation après récolte, et qu’il est possible de l’atténuer ou d’empêcher son apparition en modifiant ces étapes (Lovett, 2004).

Il existe aussi probablement des possibilités d’améliorer la qualité en identifiant des populations d’arbres de karité dotées de propriétés chimiques spécifiques qui renforcent sa valeur, étant donné le degré de variation chimique et génétique entre les populations et l’extrême spécialisation des produits de haute valeur et des applications commerciales dérivées de ces composés particuliers constituant l’espèce (Alander, 2004).

Ces dernières années, la certification des produits conformément à des critères de qualité, a été considérée comme un moyen d’augmenter la valeur des produits du karité au profit des producteurs primaires (Walter et al., 2003; Lovett, 2004). La valeur des produits est également renforcée par la traçabilité tout au long de la chaîne de production et par l’attention portée à l’environnement (comme dans la production biologique ou artisanale, basée sur des procédés naturels), et aux concepts de production et de commerce équitables.

D’après de récentes études, les producteurs sont disposés à accorder plus d’attention à l’amélioration de la qualité du produit, à condition d’être motivés par une augmentation de leur recettes ou par quelque autre avantage concret. Par exemple, des femmes rurales interrogées au Mali par Action for Enterprise, une organisation non gouvernementale basée aux États-Unis, ont indiqué qu’elles investissent couramment dans l’étuvage et le séchage au soleil des noix pour répondre à la demande locale de beurre de karité de qualité supérieure, en particulier en début de saison, où le produit est le plus rare sur le marché local et le prix le plus élevé (E. Derks, communication personnelle).

Il est indispensable d’accroître la transparence et de donner plus d’assurances sur la qualité tout au long de la chaîne de production si l’on veut exploiter tout le potentiel de l’arbre de karité, comme ressource économique, nutritionnelle et environnementale pour les ménages ruraux de l’Afrique et pour les générations futures. Afin que les faits nouveaux enregistrés au niveau du commerce des produits à base de karité se traduisent par des améliorations concrètes au niveau de la gestion durable de la ressource karité et des terres boisées concernées, dans toute l’Afrique, les récents partenariats entre des producteurs ruraux, des décideurs nationaux, le secteur privé et l’industrie internationale doivent continuer à se développer, et une partie des avantages doit être utilisée pour améliorer la gestion des forêts et des terres boisées.

#Karité #Noix_de_karité #Beurre_de_karité



SOURCE: fao.org



LIRE AUSSI: Transformation: Comment ajouter de la valeur à la filière karité ?=> www.talkag.com


          Améliorer la qualité des noix et du beurre de karité pour une meilleur rentabilité