Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

Utilisation des engrais azotés: L‘alimentation azotée des plantes



Comme la nutrition carbonée, l’azote est également très important dans le fonctionnement des plantes. L’azote organique se trouve dans les acides nucléiques, protéines, cofacteurs, ATP, certain pigments, avec leur hétérocycle azoté.



Il y a des composés secondaires, les alcaloïdes, qui sont des dérivés des composés azotés, et qui servent à défendre la plante. Les plus connus : Morphine, Héroïne, cocaïne, caféine etc… L’azote minéral se trouve dans le sol sous forme de nitrate (NO3-) et d’ammonium (NH4+). L’azote minéral se trouve également dans l’atmosphère en grande quantité (80%) sous forme de N2 pouvant être oxydé en N2O (Protoxyde d’azote). Les végétaux sont autotrophes pour le carbone, ils sont donc capable de transformer la matière minéral en matière organique. Ils sont, pour la plupart, également autotrophe pour l’azote.

Elle est assurée d’une part par la minéralisation nette des réserves du sol et d’autre part par les apports d’engrais destinés à ajuster l’offre lors des périodes de forte demande. L’élaboration d’un plan de fumure nécessite donc la connaissance des exigences des cultures compte-tenu des objectifs de production fixés. Il doit également être raisonné en fonction du système de culture pratiqué comportant ou non des légumineuses entrant en rotation et incluant ou non une sole de régénération, celle-ci pouvant être productive au cas où une prairie est substituée à la jachère classique.

Cycle interne de l'azote: Ce cycle réglé par l'activité microbiologique est étroitement dépendant des conditions pédoclimatiques et a pour support le stock de matières organiques du sol intervenant par la valeur de leur rapport C/N. C’est ainsi que les réponses aux engrais azotés sont faibles en zone forestière immédiatement après défriche tandis que l’azote est le premier facteur limitant en zone de savane (Djokoto & Stephens, 1961 a,b). La résultante des processus de minéralisation et réorganisation fixe la disponibilité du sol en azote minéral. Selon Chabalier (1976) travaillant sur des sols de Côte d’Ivoire où la minéralisation annuelle n’excèdent pas 120 kg ha-1 y on observe après des apports d’engrais de 100 kg ha-’ des pics de minéralisation équivalant à une fourniture de 300 kg d’azote. Par ailleurs, cet auteur par des études en laboratoire a pu préciser les paramètres cinétiques des transformation de l’azote dans le sol. Les vitesses de minéralisation mesurées sont de l’ordre de 0,8 à 0,5 ppm par jour mais variables en fonction du pH dont la baisse se traduit par une action inhibitrice et de la nature des matières organiques incorporées au sol. C’est ainsi que des apports répétés de compost, bien qu’augmentant le coefficient de minéralisation de 3’7 à 5’4 % provoquent un ralentissement de la nitrification. Dans ces mêmes expériences, l’emploi d’engrais marqué a permi de montrer que le ”turn over’’ de l’azote était très rapide: 25 % de l’azote minéral apporté est réorganisé en 12 jours tandis que le taux de renouvellement est de 46 %.

#Engrais_azotés



SOURCE: horizon.documentation.ird.fr



LIRE AUSSI: Quelle est la part d’utilisation de l'azote par rapport au phosphate et à la potasse en Afrique de l’Ouest ?=> www.talkag.com


          Utilisation des engrais azotés: L‘alimentation azotée des plantes