Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

[Chronique] Les matières premières agricoles: Le cacao au 4 juin 2020



Entre la clôture vendredi 29 mai dernier et jeudi 04 juin au soir, le cacao a perdu de sa valeur. La bonne situation météorologique qui prévaut dans les plantation ivoirienne agit sur les prix, or la demande est faible.



Sur la position juillet, la tonne de cacao est passée de $ 2 454 à $ 2 396 à New York, et de £ 1 960 à £ 1 895 à Londres. Pour la première fois cette année, la province de Lampung en Indonésie a exporté du cacao. Certes, le volume est très faible, de l'ordre de 50 t, mais ce sont des fèves de belle qualité fermentées. Dans la province de Sumatra, les exportations en mai ont été de 321,3 t.

En Côte d’Ivoire, avec les récentes pluies, la situation dans les plantations s'améliore, ce qui a pesé sur les prix alors que la demande mondiale s'est affaiblie. La semaine dernière, une pluviométrie au-dessus de la moyenne pourrait booster le perspectives sur la fin de la campagne intermédiaire qui court d'avril à septembre. En outre, si ces bonnes pluies devaient se poursuivre jusqu'à fin juillet, cela pourrait conduire à un démarrage précoce de la nouvelle campagne 2020/21 qui habituellement est au 1er octobre. Selon des données collectées par Reuters, à Daloa, dans la ceinture cacaoyère, il a plu 48,5 mm la semaine dernière contre 22,4 mm en moyenne ces cinq dernières années. Les arrivages aux ports ivoiriens ont totalisé 1,851 million de tonnes (Mt) du 1er octobre au 31 mai, estiment les exportateurs, en baisse de 5,8% par rapport à la même période la campagne dernière.

#Chronique_Matières_premières_agricoles #Cacao



SOURCE: www.commodafrica.com



LIRE AUSSI: Chronique des matières premières agricoles: Le sucre au 28 mai 2020=> www.talkag.com


          [Chronique] Les matières premières agricoles: Le cacao au 4 juin 2020