Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

L'OIAC est sur le point de révolutionner le café africain et devenir une unité spécialisée sur le café pour l’Union africaine



L’Organisation interafricaine du café (OIAC), Créée le 7 décembre 1960 par 11 chefs d'Etat africains, l'Organisation est l'une des toutes premières organisations intergouvernementales à avoir été créée en Afrique. Elle représente des millions de producteurs de café sur le continent, le café étant l’un des principaux piliers de nombreuses économies du continent. Pour son secrétaire général, Frederick Kawuma «... un siège autonome est absolument nécessaire»



Selon donc le secrétaire général de l’OIAC, l'Organisation est peu visible, ce qui complique sa vocation à jouer un rôle actif dans l’amélioration de l’image du café africain. Longtemps attendu, un fonds africain pour le café est mis en place pour financer des projets de café à grande échelle. l'OIAC est sur le point d'intégrer l'organisation de l'Union africaine et de devenir son unité spécialisée sur le café, ce qui devrait lui donner davantage de capacités financière et politique pour mettre en avant le café africain alors que la consommation mondiale augmente. Frederick Kawuma précise que l'OIAC ne considère pas l'UA comme une source de financement, car elle sait que la Commission est déjà confrontée à des problèmes financiers. Au lieu de cela, l’OIAC s'appuiera sur différents partenariats pour financer la transformation de l'industrie du café en Afrique.

L'OIAC veut construire une nouvelle image du café africain afin de lui donner un coup de pouce. La création du Centre africain du café pour l'excellence, est entre autres l’un des projets innovants. Ce sera un centre commercial et l’organisation essaiera d’attirer des entreprises pour qu'elles prennent des espaces. Parce que c'est un investissement. Il est espéré qu'une des sociétés vendra du café qui fournira du café de différents pays africains producteurs.

L’institution projette avoir son propre bâtiment. En effet, les travaux pourront commencer un peu plus tard cette année. Pour le responsable de l’organisation, l’OIAC est l’une des plus anciennes organisations intergouvernementales d’Afrique, créée en 1960. Elle représente une industrie qui était au cœur de l’économie de nos pays africains; et donc mérite donc une maison, une place, une visibilité. Le bâtiment représentera un centre d'excellence africain pour le café. Il abritera un laboratoire moderne qui sera en mesure de faire toutes les analyses de café, les gens pourront envoyer des échantillons pour analyse ; tous types d'analyse seront possibles. il y aura également un centre de formation pour l’Afrique. Ce sera, effectivement, le Centre d’excellence du café africain. Avoir un siège pour l’Organisation devrait pouvoir montrer au reste du monde que c’est là qu'on peut venir et voir les cafés africains.

L’autre projet cher est la création d’un fonds (le Fonds africain du café) qui contribuerait au développement de la chaîne de valeur du café africain. Encore une fois, l’organisation a ce projet depuis longtemps et finalement, elle a conclu un accord avec l'Afreximbank pour la soutenir dans le processus. Ils hébergeront le Fonds et aideront l’OIAC à lever des capitaux ainsi qu'à gérer le Fonds.

Ce Fonds interviendra autour de quatre piliers d'action. L'un consiste à créer une chaîne d'approvisionnement régional en café durable. Le deuxième pilier concerne la création de la demande, les liens avec le marché et les investissements. Le troisième concerne la durabilité environnementale : comment amener les systèmes de production de café à s'adapter au changement climatique et à tous les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui? Le quatrième pilier porte sur l'information. En outre, l’autonomisation des femme et des jeunes sera une priorité.

En effet, l'OIAC s'est historiquement concentrée sur la promotion de l'exportation du café vert. Ces dernières années, le développement des marchés intérieurs du café a suscité un intérêt croissant et la promotion de la consommation intérieure est désormais une priorité. C'est pour cette raison que l'OIAC a lancé en 2019 un programme pour promouvoir la consommation intérieure dans les États membres de l'OIAC. Les problèmes liés à cette consommation intérieure sont traités dans le nouvel accord.

#Café #Afrique #OIAC #UA



SOURCE: www.commodafrica.com



LIRE AUSSI: Les exportations de café en Afrique ne vacillent pas=>> www.talkag.com


          L'OIAC est sur le point de révolutionner le café africain et devenir une unité spécialisée sur le café pour l’Union africaine