Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

La pandémie mondiale de COVID-19 et ses répercussions sur le secteur agricole



Au fur à mesure que les moyens de subsistance des pauvres seront affectés la faim et la malnutrition augmenteront. Au-delà des conséquences à court terme sur l’approvisionnement alimentaire, la production agricole pourrait souffrir si la situation se prolonge et si les restrictions à la libre circulation se poursuivent, ce qui pourrait avoir un impact négatif plus grave et plus durable sur la disponibilité et les prix des denrées et, en définitive, sur la sécurité alimentaire.



Le secteur agricole payera certainement un lourd tribut à cette crise de la COVID-19. Cela pourrait conduire à un changement des pratiques de production agricole, comme l’exige la nécessaire distanciation sociale. Les mois de mai et juin marquent le début de la saison de semis invariablement et à forte intensité de main-d’œuvre dans de nombreux pays de la sous-région ouest africaine.

Les confinements en cours et les restrictions associées à la circulation des personnes et des biens, en particulier de la main-d’œuvre migrante agricole et des intrants tels que les semences et les engrais, constituent une grave menace pour les superficies qui doivent être ensemencées au bon moment, condition sine qua none pour la bonne croissance des plantes et la bonne productivité des cultures.

Par conséquent, le risque d’une faible production agricole entraînera inévitablement une augmentation des importations, et les prix des denrées alimentaires pourraient être beaucoup plus élevés en raison de l’accroissement de la demande mondiale.

#Secteur_agricole # COVID_19



SOURCE: www.coraf.org



LIRE AUSSI: Impact de la COVID-19 sur la production alimentaire en Afrique de l'Ouest=>> www.talkag.com


          La pandémie mondiale de COVID-19 et ses répercussions sur le secteur agricole