Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

Maladies animales: Les incidences de la peste porcine africaine dans l'Etat de Lagos au Nigeria



Après l'introduction de la maladie en Côte d'Ivoire en 1996, 22 000 porcs sont morts de peste porcine africaine et 100 000 autres ont été abattus dans le but d'éradiquer la maladie. Il était évoqué récemment l'apparition de la maladie au Togo et en Afrique du Sud; mais au Nigéria, la peste a occasionné € 16 millions de pertes dans l’Etat de Lagos.



L’Association locale des agriculteurs du Nigeria (AFAN) a annoncé une épidémie de peste porcine qui a entraîné des pertes de l'ordre de 7 milliards de nairas (€ 16,2 millions). La filière porcine occupe 10 000 acres de terres agricoles dans cet Etat et occupe près de 10 000 personnes qui élèvent des porcs pour la consommation locale et l’exportation. En effet, le marché d’Oké-Aro est l’un des plus grands marchés de porcs du pays et le Nigéria est l’un des plus grands producteurs d’Afrique de l’Ouest.



En effet, l’épidémie a démarré dans une porcherie d’Oke-Aro à Lagos mais elle n'a été détectée par les éleveurs que deux mois après le début du confinement. La crise s’est aggravée avec ce confinement et les restrictions de mouvements qui n’ont pas permis de contenir l’épidémie et de soigner les bêtes. L'épidémie a provoqué l’hospitalisation de nombreux agriculteurs qui, par ailleurs, avaient contracté des prêts bancaires.

#Maladies_animales #Peste_porcine_africaine #Pertes #Nigeria



SOURCE: www.commodafrica.com



LIRE AUSSI: Financement agricole: De plus en plus d’engagement du secteur bancaire dans l’agriculture au Nigeria=>>> www.talkag.com


          Maladies animales: Les incidences de la peste porcine africaine dans l'Etat de Lagos au Nigeria