Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

[Chronique] Les matières premières agricoles: Le café au 11 juin 2020



Sur le marché du café, il faut souligner l’Arabica est au plus bas depuis le mois d'octobre dernier; c’est la même note du côté du Robusta qui a connu son plus haut en deux ans et demi en fin de la semaine du 1er juin; a donc eu la même évolution la semaine dernière que l’Arabica.



L’Arabica est passé de 98,9 cents vendredi 05 juin dernier, à 96 cents la livre (lb) à la clôture jeudi 11 juin au soir à New York. Le Robusta est passé de $ 1 245 en fin de la semaine du 05 dernière, à $ 1 227 jeudi soir à Londres.

La tendance baissière s'explique par la perspective persistante d'une récolte record au Brésil tandis que la demande mondiale pour les meilleurs cafés, les plus chers, est fortement en baisse. Le géant américain Starbucks (qui n'opère que sur le segment Arabica) s'attend à des revenus opérationnels trimestriels qui baisseraient de $ 2,2 milliards et des ventes de café qui baisseraient sur tout le reste de l'année et ce en dépit du fait que quasiment tous les cafés Starbucks ont rouvert à ce jour.

Sur les marchés asiatiques du Robusta, les prix n'ont guère changé par rapport à la semaine du 1er juin. Au Vietnam, les producteurs dans les Central Highlands ont vendu leur café à 32 000 dongs ($ 1,3 le kilo. Il leur en reste peu et donc il y a peu de nouvelles transactions à conclure, souligne un trader. Selon Le Département américain de l'Agriculture (USDA), la production vietnamienne baisserait de 3,5% sur la prochaine récolte 2020/21, à 30,2 Ms, en raison d'une météo peu favorable. Ses exportations de café Robusta ont chuté de 21,4% au mois de mai par rapport à avril, à 130 284 t (2,17 millions de sacs de 60 kg).

En Indonésie, le café a été exporté la semaine dernière avec une prime de $ 350 sur le contrat juillet à Londres, inchangée pour certains mais en hausse de $ 30 pour d'autres opérateurs par rapport au niveau de prime la semaine du 1er juin. Notons que les torréfacteurs locaux en Indonésie achètent actuellement à bon prix le café vert, faisant grimper les primes à l'export.

Au Brésil, les exportations de café vert ont chuté en mai de 23% en volume par rapport à mai 2019, totalisant 2,68 Ms. Il s'agit du volume mensuel le plus faible depuis plus d'un an. Les exportations d'Arabica ont baissé de 27% à 2,19 Ms alors que celles de Robusta ont grimpé de 5% à 484 064 sacs de 60 kg. Selon Cecafé, la récolte de la variété Robusta démarrant plus tôt que celle d'Arabica, il y aurait du Robusta de la nouvelle récolte qui serait expédié, ce qui expliquerait cette hausse de volumes expédiés. Actuellement, environ 25% des superficies caféières ont déjà été récoltées, selon le consultant Safras & Mercado. A noter qu'un temps très sec depuis environ deux semaines au Brésil inquiète et incite les producteurs à augmenter leur rythme de récolte.

#Chronique_Matières_premières_agricoles #Café



SOURCE: www.commodafrica.com



LIRE AUSSI: [Chronique] Les matières premières agricoles: Le cacao au 11 juin 2020=>>> www.talkag.com


          [Chronique] Les matières premières agricoles: Le café  au 11 juin 2020