Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

[Chronique] Les matières premières agricoles: Le cacao au 11 juin 2020



L’économie est en ralenti, la demande de cacao baisse. Ainsi sur le marché la semaine dernière, le prix de la fève a baissé. Les autorités ivoiriennes étudie de près la situation des exportateurs nationaux et on réfléchit à des réformes pour le début de la prochaine campagne, début octobre, en leur faveur.



La tonne (t)de cacao à Londres est passée de £ 1 867 vendredi 05 juin dernier à £ 1 725 à la clôture jeudi soir et de $ 2 384 à $ 2 291 à New York. Côté offre, les arrivages aux ports d'Abidjan et de San Pedro en Côte d'Ivoire, ont baissé de 6,9% entre le 1er octobre et le 31 mai par rapport à la même période la campagne dernière, totalisant 1,85 Mt, a annoncé lundi 08 juin le Conseil du Café cacao (CCC). Un chiffre corroboré par les estimations des exportateurs privés qui portent à 1,851 Mt les arrivages au 7 juin, soit une baisse également de 6,9%.

Les importations russes de fèves de cacao sur la période janvier à fin avril ont augmenté par rapport à la même période en 2019, à 21 700 t contre 18 800 t, pour une valeur de $ 64,6 millions contre $ 49,8 millions. Les produits chocolatés sont également en hausse en volume mais dans une moindre mesure, à 39 000 t contre 37 500 t, mais en baisse en valeur à $ 165,9 millions contre $ 169,3 millions.

Côté entreprises, l'allemand Ludwig Weinrich GmbH a pris 80% du capital du britannique Divine Chocolate spécialisé dans la fourniture de produits chocolatés équitable. De son côté, Barry Callebaut a annoncé avoir augmenté sa capacité de production à son usine de Singapour en ayant ouvert une quatrième ligne de fabrication et ce, afin de pouvoir accroître les volumes de chocolats vendus par le géant suisse en Asie et dans le Pacifique.

En outre, l'État de Cross River au Nigeria a conclu un partenariat public-privé de $15 millions avec la société mondiale de production de cacao, Bean & Co. Cette dernière appartient à la société agroalimentaire israélienne LR Group et gère des plantations de cacao durables à grande échelle dans le monde entier en Amérique du Sud, en Afrique, en Océanie et en Asie et produit une large gamme de produits de cacao pour la distribution.

#Chronique_Matières_premières_agricoles #Cacao



SOURCE: www.commodafrica.com



LIRE AUSSI: [Chronique] Les matières premières agricoles: Le cacao au 4 juin 2020=>>> www.talkag.com


          [Chronique] Les matières premières agricoles: Le cacao au 11 juin 2020