La piéride du chou est un papillon de couleur blanc crème avec des taches noires. Il se confond parfois à la piéride du navet et à la piéride de la rave. Cependant, sa chenille est un des ravageurs redouté des feuilles de choux. Cette dernière peut causer de gros dégâts au potager du printemps à l'automne. Quels sont les dégâts causés par cette dernière sur les feuilles de chou ? Comment prévenir contre ses attaques ? En cas d’attaques, comment venir à bout de la chenille ? TalkAG, la nouvelle plateforme de partage du savoir agricole peut-il venir en aide aux agriculteurs ?
Les dégâts causés par la piéride du chou commencent par l’apparition des trous sur les feuilles externes
En effet, au début de leur développement, elles sont peu nombreuses. Et donc, elles ne font juste que quelques trous dans les feuilles les plus externes. Ensuite, avec le temps, elles gagnent le coeur et leurs excréments s'accumulent entre les feuilles ; ce qui souille le chou et peut le rendre impropre à la consommation. En terme de dégâts causés, il faut savoir qu’ils varient et dépendent essentiellement du nombre de chenilles nichées sous les feuilles des choux. Il faut noter qu’en cas de forte invasion, le ravageur peut anéantir toute la récolte.
Les filets de protection et l’utilisation des plantes répulsives ; deux moyens efficaces pour prévenir contre la piéride du chou
Il est toujours préférable d’opter pour les mesures préventives dans toutes les cultures. Les mesures préventives visent à éviter les dégâts que peuvent causer les maladies ou les ravageurs spécifiques à une culture donnée. Ainsi, dans le cas de la piéride du chou, la lutte préventive préconisée s’articule autour de mesures à prendre :
D’abord poser un filet de protection contre le ravageur : Le filet de protection empêche les papillons de venir pondre sur les plantes. Il faut le faire le plus tôt possible car, une fois que le papillon pond déjà sur les feuilles, le filet de protection venu plus tard ne joue plus son rôle. Il faut aussi inspecter régulièrement le revers des feuilles afin de repérer les oeufs et de les écraser. Si les chenilles y sont déjà, il faut les retirer à la main et les écraser.
Ensuite, mettre en place les plantes répulsives : Il faut savoir qu’il existe des plantes que le ravageur n’affectionne pas. Donc, aux côtés des choux, le maraîcher opte pour des plantes compagnes comme tomates, céleri, menthe, romarin, thym, absinthe, sauge ou verveine. Il faut surtout éviter des capucines, qui attirent ces parasites.
En cas d’infestation, il faut lutter contre la piéride en pulvérisant à base de Bacillus thuringiensis
Il s’agit de l’ultim recours en cas d’infestations dans les champs de choux. La pulvérisation avec l’insecticide à base de Bacillus thuringiensis associé ou non à des pyréthrines. L’opération de pulvérisation s’effectue en respectant un écart de 20 cm entre la machine et les plantes. Cette opération doit être renouvelée si besoin quelques jours plus tard. Des infusions de tanaisie, d'absinthe, de pyrèthre ou de verveine peuvent aussi être utilisées, aussi bien en préventif qu'en curatif.
TalkAG, la plateforme du savoir agricole pour venir en aide aux agriculteurs
TalkAG est un site internet uniquement dédié au monde agricole. Donc, à travers sa plateforme, les agriculteurs peuvent discuter, échanger leurs techniques agricoles et s’entraider. Le monde agricole évolue et se digitalise. TalkAG est une nouvelle ère pour les agriculteurs ; une nouvelle façon pour eux d’être en contact. Aux travers les différents conseils, l’agriculteur sait ce qu’est la piéride du chou, les dégâts qu’elle cause, comment prévenir contre ce ravageur et surtout comment venir à bout de ce dernier en cas d’attaques. TalkAG, c’est aussi l’information à temps réel sur le monde agricole. Pour naviguer, c’est simple. Un smartphone et une connexion internet.
Télécharger l’application playstore talkAG en cliquant le lien
play.google.com
#Ravageurs #Conseil_agronomiques #Choux
Sources images : Biodiversité ; Gerbeaud