Avec la récolte du niébé effective dans certaines zones de l’Afrique ; il va de soi qu’après la récolte et le séchage, il faut conserver plus longtemps les graines obtenues à l’abri des ravageurs. En effet, le niébé est une graine qui, mal conservée, est très sensible à la bruche maculée (principal ravageur). Ainsi, la conservation du niébé passe souvent par l’utilisation des produits chimiques. Cependant, il existe des astuces naturelles, moins coûteuses pour conserver le niébé à l’abri des ravageurs. Quelques astuces énumérées plus bas. TalkAG, la nouvelle plateforme de partage du savoir agricole peut-il venir en aide aux agriculteurs ?
Utilisation de la cendre pour une bonne conservation du niébé
C’est une technique qui s’avère être efficace pour de petites quantités de grains. La cendre ici est celle du bois. Pour réussir cette technique, d’abord l'agriculteur utilise la même quantité de cendre et de grains de niébé. Ensuite, il mélange le tout correctement et conserve le mélange dans un récipient. Aussi, le mélange est recouvert de trois centimètres de cendre et le récipient doit être hermétiquement fermé. Toutefois, le sable fin est un substitut efficace à la cendre.
Conservation du niébé par la chaleur du soleil ; la méthode pour complètement éradiquer les charançons
Cette technique est conseillée pour les grosses quantités de niébé. Dans ce cas, il faut exposer les grains à de fortes températures ; le but étant de tuer les charançons, leurs larves et leurs œufs. L’exposition au soleil par exemple est un procédé de lutte efficace contre les insectes nuisibles, moins onéreuse et surtout non toxique. De plus, ce pratique ne modifie pas les caractéristiques morphologiques, et n’affecte ni la facilité de cuisson, la qualité nutritionnelle ni les autres propriétés bénéfiques du niébé.
Pour réaliser l’opération, il faut :
- Étaler de l’herbe sèche au sol ;
- Déposer une bâche en plastique noire d’au moins 3m² sur la paille ;
- Étaler les grains de niébé uniformément sur la bâche ;
- Couvrir les graines avec une matière plastique transparente de la même taille que la bâche ;
- Replier les bords des deux bâches en dessous et sécurisez-les avec des pierres ;
- Laisser le tout au soleil pendant au moins deux heures.
Une opération qui se renouvelle sur plusieurs jours. Il faut surtout veiller à ne pas laisser l’eau s’infiltrer dans les graines.
La méthode de conservation du triple ensachage / sacs PICS
C’est une méthode aussi efficace pour limiter les dégâts que peuvent causer les insectes pendant la conservation. Pour ce faire, il faut verser les grains dans le plus profond des trois sacs et le nouer solidement. Ensuite, nouer le sac du milieu. Enfin, bien nouer à son tour le sac le plus à l’extérieur. Une fois les sacs bien attachés, aucun insecte présent dans les grains ne survit. Il meurt par manque d’air. Il n’est pas nécessaire de traiter les grains avec de l’insecticide contre les ravageurs des greniers quand l’on utilise la méthode des sacs PICS.
La conservation dans des fûts ; meilleur avantage économique pour les périodes de conservation de plus de trois mois
C’est une technique qui exige moins de travail que le traitement solaire ou les insecticides ; car le niébé ne se manipule que quand l’on remplit ou on vide le fût. Au Sénégal par exemple, la conservation dans les fûts est économique en raison de la disponibilité et du coût modeste des fûts métalliques. Par contre, dans d’autres régions, les fûts coûtent souvent cher et la conservation dans des fûts peut s’avérer plus coûteuse que le triple ensachage, le traitement au soleil ou d’autres techniques de conservation.
TalkAG, la plateforme du savoir agricole pour venir en aide aux agriculteurs
TalkAG est un site internet uniquement dédié au monde agricole. Donc, à travers sa plateforme, les agriculteurs peuvent discuter, échanger leurs techniques agricoles et s’entraider. Le monde agricole évolue et se digitalise. TalkAG est une nouvelle ère pour les agriculteurs ; une nouvelle façon pour eux d’être en contact. Aux travers les différents conseils, l’agriculteur sait ce qu’il faut faire après la récolte du niébé avant le stockage. Il limite l’usage des produits chimiques lors de la conservation du niébé. Pour cela, il met en pratique les conseils prodigués sur TalkAG sur les moyens naturels et efficaces pour mieux conserver ses graines. TalkAG, c’est aussi l’information à temps réel sur le monde agricole. Pour naviguer, c’est simple. Un smartphone et une connexion internet.
Télécharger l’application playstore talkAG en cliquant le lien
play.google.com
En définitive, il convient de souligner que le niébé est une graine particulièrement sensible aux attaques d’insectes. Nombreux sont ces agriculteurs qui recourent aux produits chimiques lors du stockage. L’utilisation des insecticides lors du stockage suffit à éradiquer certe les ravageurs ; mais s’avère avoir des effets néfastes sur la santé humaine une fois que la graine se consomme. Alors, pour éviter cela, il faut mettre en pratique les moyens naturels pour conserver au mieux sa récolte.
Lire aussi MIEUX GÉRER L’APRÈS RÉCOLTE DU NIÉBÉ AFIN DE RÉUSSIR SON STOCKAGE à l'adresse
www.talkag.com
#Niébé #Récoltes #TalkAG #Conseil_agronomiques