La grippe aviaire est une maladie virale qui n’épargne pas les oiseaux. En cas d’attaque chez les animaux d’élevage, on assiste à un taux très élevé de mortalité. Il faut savoir que ce virus (H5N1) a été repéré pour la première fois en 1997 en Asie. Depuis lors, la maladie se répand un peu partout sur les continents. Aujourd’hui, la maladie refait surface en France où un premier cas est détecté en Haute-Corse le 16 Novembre 2020. Le virus actuellement identifié est le H5N8. Quelles sont les informations qu’il faut savoir sur ce virus afin de prendre des mesures adéquates pour lutter contre ? TalkAG, la nouvelle plateforme de partage du savoir agricole peut-il venir en aide aux agriculteurs ?
Mode de transmission de la grippe aviaire chez les animaux
D’abord, le virus se transmet entre animaux par contamination aérienne (secrétions respiratoires) , soit par contact direct avec les sécrétions respiratoires et les matières fécales des animaux malades. De plus, il peut se transmettre de façon indirecte par l'exposition à des matières contaminées (nourriture, eau, matériel et vêtements contaminés). Les oiseaux sauvages sont souvent les porteurs sains de souches de virus. Le contact de ces oiseaux migrateurs avec des volailles domestiques sont à l'origine de différentes épidémies aviaires.
Toutefois, le virus Influenza aviaire infecte d'autres espèces animales comme le porc ou d'autres mammifères. Ce virus est résistant. Il peut survivre pendant 3 mois à des températures froides. Il peut aussi survivre dans l'eau à °C pendant plus de 30 jours et à 22 °C jusqu'à 4 jours.
Virus à l’origine de la transmission de la grippe aviaire
L’infection est provoquée par des virus grippaux de type A, et en particulier par les sous-types H5, H7 et H9. Cette infection peut toucher presque toutes les espèces d’oiseaux, sauvages ou domestiques. La maladie peut en cas de forte infestation entraîner une mortalité élevée dans les élevages industriels de poulets et de dindes.
De plus, différents sous-types du virus entraînent une affection bénigne ou au contraire une affection extrêmement contagieuse et dangereuse qui peut se propager très rapidement.
Symptômes de la grippe aviaire en cas d’infection
Chez les oiseaux, les symptômes de l'infection dépendent de la forme du virus. Un virus faiblement pathogène donne lieu à une maladie légère. Dans ce cas, l'infection se manifeste par des plumes ébouriffées ou par une diminution de la pondaison chez les oiseaux atteints. Par contre, la forme hautement pathogène du virus peut être si rapidement mortelle que l'oiseau peut mourir le jour même où il est infecté.
Quant aux symptômes, l’éleveur observe chez les volailles une baisse de ponte ; une perte d'appétit ; des troubles respiratoires ; une diarrhée verte, blanchâtre ou ensanglantée , prostration, …
Cependant, il s’agit des symptômes classiques et semblables à ceux de la maladie de Newcastle. Raison pour laquelle un diagnostic de laboratoire est nécessaire pour confirmer les cas de suspicions.
Traitements et mesures préventives contre la maladie
D’entrée, il faut noter qu’il n’existe pas de traitement contre la grippe aviaire. Mais, il existe des vaccins pour prévenir contre la maladie. Comme mesures préventives préconisées :
- Éliminer les oiseaux porteurs ou soupçonnés de porter le virus : Lorsqu’on détecte le virus chez des oiseaux, il faut rapidement réduire les risques de propagation de la maladie en éliminant les oiseaux infectés et exposés. Le virus ne résiste pas à la température de 56 °C pendant 3 heures ou à une température de 60 °C pendant 30 minutes.
- Désinfecter les équipements de ferme, des vêtements et des bottes : Les équipements de ferme sont des agents vecteurs de la maladie. Le virus peut se transporter de ferme en ferme à travers les équipements. Pour éliminer le virus des zones infectées, il faut faire appel à des désinfectants comme le formol et les produits à base d'iode.
- Interdire l’import-export d'oiseaux vivants entre pays où la grippe aviaire sévit : La propagation du virus d'une ferme à l'autre est possible parce que le virus est excrété dans les déjections d'oiseaux. La mise en quarantaine des fermes est alors nécessaire pour réduire la propagation de la maladie.
TalkAG, la plateforme du savoir agricole pour venir en aide aux éleveurs français
TalkAG est un site internet uniquement dédié au monde agricole. Donc, à travers sa plateforme, les agriculteurs peuvent discuter, échanger leurs techniques agricoles et s’entraider. Le monde agricole évolue et se digitalise. TalkAG est une nouvelle ère pour les agriculteurs ; une nouvelle façon pour eux d’être en contact. À travers les différents conseils, l’éleveur sait ce qu’est la grippe aviaire, comment réussir à l’éviter. TalkAG, c’est aussi l’information à temps réel sur le monde agricole. Pour naviguer, c’est simple. Un smartphone et une connexion internet.
#Volaille #Maladies_animales #conseils_santé_animale s_En_Elevage
#conseils_santé_animale
Télécharger l’application playstore talkAG en cliquant le lien
play.google.com