Au sein des sorgho fourragers, il existe une très grande diversité génétique. Certaines variétés se récoltent en une fois : ce sont les sorghos dits « mono coupe », qui ont besoin de 100 à 140 jours de végétation. Il est possible de cultiver du sorgho fourrager mono coupe pour faire face à la multiplication des dégâts de sangliers dans les parcelles de maïs ensilage ; aussi pour un rendement et une valeur énergétique équivalents.
Les sorgho fourragers mono coupe
On distingue trois (3) sortes de sorgho mono coupe à savoir : Les sorghos ensilage, les sorgho double usage et les sorghos à usage principalement industriel. Les sorghos ensilage se caractérisent par une valeur énergétique de très haut niveau. Ils sont à recommander pour la production d’un affouragement en vert ou un ensilage de grande qualité. Ils sont généralement destinés à l’alimentation de troupeaux performants. Les sorghos double usage quant à eux se caractérisent par une valeur énergétique d’un niveau intermédiaire. Cela leur confère deux usages à la fois à l’auge et au niveau industriel. Les sorghos à usage principalement industriel sont plus riches en fibres végétales. On les appelle également sorgho biomasse, fibre ou encore papetier. Ils sont moins comestibles, car leur usage est uniquement d'ordre industriel. biomatériaux, biométhanisation, biocarburants, crémation…
Récolte et conservation
Pour obtenir un ensilage de qualité, il faudrait récolter un fourrage entre 27 et 30 % de MS. Il faudrait également un silo qui ne coule pas, une digestibilité maximale de l’ensilage et une bonne conservation. La récolte des sorghos mono coupes doit s’effectuer dès l’apparition des premiers signes de dessèchement des feuilles du bas de la plante. D’une façon générale, l’ensilage du sorgho mono coupe ne doit pas être haché ni trop fin ni trop gros afin d’assurer une bonne stabilité du silo à l’ouverture.
Quelques conseils
Assurer la bonne qualité de conservation, se fait par la composition du sorgho mono coupe. Pour que cela soit effectif, il faudrait aussi que les règles de base de la confection d’un silo soit respectées :
Le dimensionnement du silo doit s’adapter à la vitesse de reprise,
10 cm/jour minimum en hiver et 20 cm/jour l’été,
Il faut respecter la propreté au cours de la récolte : éviter la terre dans le silo,
Un bâchage rapide et hermétique,
Des couches de fourrage superposées et bien tassées.
Le risque principal durant la conservation lorsque l’objectif des 30 % de MS plante entière n’est pas atteint, est la production de jus au silo qui va entraîner des pertes importantes sur la valeur alimentaire.
#TalkAG #Fourrage #Sorgho #Conseil_agronomiques
#Sorgho