Le sorgho multicoupe est une culture hybride adaptée aux étés chauds et secs. Il est résistant au stress hydrique, à cause de ses faibles besoins en eau. Avec les conditions climatiques instables de ces dernières années, le sorgho multicoupe possède une capacité à lever à des températures supérieures à 30 °C. C’est une culture facile à conduire et exigeant peu d'engrais. Néanmoins pour qu’elle puisse donner la pleine mesure de sa capacité en zone sèche, il faut impérativement réussir l’implantation.
Les différents types de sorgho multicoupes
Il existe deux grands types de sorgho multicoupes : Le sudan ou sudangrass et l’hybride. Le sorgho Sudan peut se récolter en pâture avec un fil avant et arrière, et présente des tiges fines. Il est également possible de les récolter en fauche. Les sorghos multicoupes hybrides sont des croisements entre les sorgho sucriers et ceux du type Sudan. Ils ont des tiges plus grosses et sont plus adaptés à la fauche. Il est conseillé de plutôt choisir des sorgho multicoupes BMR. Ils sont plus aptes et plus digestibles.
Le semis
Le sorgho multicoupe peut être positionné en culture principale. Dans ce cas-là, il est semé à partir du 15 mai et pourra être récolté plusieurs fois jusqu’aux premières gelées. Lorsqu’il est semé au printemps, son système racinaire se développe assez bien avant l’été. En cas de stress hydrique, c’est une culture qui est capable d’attendre les pluies afin de continuer sa progression. En cas de fortes chaleurs, elle pourra également bien valoriser l’irrigation.
Le sorgho multicoupe peut également être semé fin juin - début juillet après une céréale. Dans ce cas-ci, il est considéré comme une dérobée d’été. Ces besoins en eau sont 40% inférieurs à ceux du maïs. Il lui faudra tout de même un minimum d’eau ou de pluie pour sa levée et son développement. Avec un semoir à céréales, la dose de semis est de 20 à 25 kg / ha. Pour avoir du sorgho riche en énergie avec une bonne valeur azotée, on peut associer le sorgho multicoupe avec des trèfles d’été. Il est primordial de choisir des trèfles d’été qui sont capables de pousser dans la chaleur.
La récolte et le pâturage
Le sorgho multicoupe est une culture qui croit assez rapidement. La première coupe peut se faire 45 à 60 jours après le semis. Le rendement quant à lui s’élève entre 3 et 5 t de MS. Il est préférable de récolter la première coupe soit en enrubannage ou ensilage. Faire du foin est possible, mais ce type de récolte nécessite un séchage et un fanage. Il faut faucher à 10 cm de hauteur pour un meilleur séchage et une bonne repousse.
Le pâturage doit commencer dès que la hauteur est atteinte. Il faut éviter d’avoir des hauteurs trop hautes afin que les refus deviennent massifs à partir de 1,2 m. Le travail avec un fil avant permet d'éviter les refus tandis qu'un travail avec un fil arrière est nécessaire pour privilégier la prochaine repousse. Le sorgho est une culture sensible à la concurrence précoce des adventices. La réussite du désherbage est donc un des points clé de l’itinéraire. Il est important d’intervenir sur des graminées en cours de la levée et ne dépassant pas le stade 2-3 feuilles.
Le sorgho fourrager de type multicoupe est idéal pour pâturer mais il faut en amont veiller à ce qu’il mesure 60 cm. Le site de partage du savoir agricole, Talkag, est le canal au service des agriculteurs et des professionnels de l’agriculture. C’est une plateforme qui permet d’informer, de partager ces expériences et surtout d’échanger avec une grande communauté agricole.
#TalkAG #Sorgho #Fourrage
#Sorgho