Voir plus de contenu
ou




Bonnet Aurélien

LE DATURA, UNE ADVENTICE À GÉRER EN PRIORITÉ SUR MAÏS

Le datura stramoine, de la famille des solanacées, est une adventice qui pousse un peu partout en France. Il se rencontre particulièrement dans les cultures estivales et principalement dans les parcelles de maïs. C’est une plante envahissante et contenant des alcaloïdes très toxiques à la fois pour l’homme que pour l’animal. Le datura doit être proscrit des parcelles de maïs. Comment le reconnaître? Surtout comment lutter contre cette mauvaise herbe?



Description du datura, une adventice toxique pour l’homme et l’animal



Le datura stramoine se rencontre principalement dans les cultures estivales comme le maïs, le tournesol, le soja et le sorgho. Il se développe également dans les champs de pommes de terre et de betteraves. Comment le reconnaître? Au stade plantule, les 2-3 premières feuilles sont ovales avec des bords entiers et les cotylédons sont très étroits et allongés. Des poils sont observés sur la tige et les pétioles. Une confusion est possible avec le chénopode hybride aux premiers stades de la plante. Au stade adulte, cet adventice peut mesurer entre 40 cm et 4 m de hauteur. Il a de grandes feuilles présentant des dents inégales et des fleurs longues. Ces fleurs sont de couleurs blanches et ont une forme d’entonnoir. C’est une plante également reconnaissable grâce à une odeur forte et désagréable au toucher.



Le datura est une adventice toxique contenant de l’atropine et de la scopolamine. Ces deux alcaloïdes sont très toxiques pour l’homme et l’animal. La présence de cette plante est très réglementée dans l’alimentation humaine et animale. Elle est également concurrentielle pour la culture en place en ce qui concerne la lumière, l’eau et des éléments nutritifs. Cela impacte vivement sur le rendement. Il faut donc éviter que les daturas ne montent à graines pendant l’interculture. L’idéal serait alors de les déraciner en prenant soin de les sortir de la parcelle car un pied de datura peut produire jusqu’à 5000 graines et une graine peut survivre plus de 80 ans dans le sol.



Éliminer le datura dans les parcelles



Le datura, adventice toxique pour l’homme et l’animal, se doit d’être arraché et détruit. Le mois d'avril, en proie à des températures élevées, favorise la levée précoce de cette mauvaise herbe. Il existe néanmoins des méthodes pour prévenir les dégâts occasionnés par le datura. Au cours de l’interculture, il faut éviter la montaison à graine de l’adventice. L’arracher manuellement si possible en cours de saison. Cela doit se faire évidemment en portant des gants. Il faut également surveiller le bord des parcelles. Il est important de broyer les passages d'enrouleurs, avant la montée en graine du datura. Les récoltes, une fois possible, doivent débuter sur les parcelles les moins infestées. Des solutions chimiques existent, mais la levée échelonnée des plantes complique leur destruction. Il faut prévoir une base de pré-levée puis 1 ou 2 applications d’herbicides racinaires foliaires positionnés sur des jeunes daturas au stade 2-4 Feuilles puis 8-9 Feuilles du maïs. Parmi les herbicides efficaces contre le datura, on peut citer Adengo Xtra, Auxo, Callisto, Camix, Capreno, Elumis, Emblem Flo, Laudis WG, Merlin Flexx, Monsoon-Active, Souverain OD…





La principale mesure de prévention contre l’adventice toxique, le datura, réside dans la gestion de la rotation. Il faut éviter des rotations courtes, et favoriser le semis des cultures d’hiver couvrantes. Le datura se maîtrise efficacement aux stades jeunes. Talkag, la plateforme de partage du savoir agricole, est un outil pour reconnaître la flore adventice. Gratuit, il est téléchargeable sur mobile (play store) play.google.com . Talkag permet d’alerter les communautés, de déterminer les dicotylédones et de connaître leurs dégâts adventice par adventice. C’est le site qui permet également de partager et d'échanger les moyens de prévention et de lutte contre les maladies et adventices.



#TalkAG #Datura #Maïs #Céréales_à_paille #Adventices


          LE DATURA, UNE ADVENTICE À GÉRER EN PRIORITÉ SUR MAÏS