Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

COURGE, COLOQUINTE, CALEBASSE, PASTÈQUE, MELON, CONCOMBRE ET CORNICHON : DES CUCURBITACÉES À DISTINGUER

La famille des cucurbitacées est très nombreuse et variée. Une variété qui très souvent porte à confusion. Ainsi, il convient d’arriver à établir une différenciation entre les variétés les plus connues et cultivées ; quand on sait qu’il est même possible d'avoir des hybridations entre variétés de la même espèce.





LES CUCURBITACÉES



En tout, les cucurbitacées comptent environ 800 espèces réparties en 130 genres. Elles sont issues d'une famille de plantes dicotylédones de l'ordre des Cucurbitales, originaires pour la plupart des régions tropicales et subtropicales, qui comprend.











LA COURGE, UNE DES GRANDES ESPÈCES DES CUCURBITACÉES



Les courges sont originaires de l’Amérique, particulièrement de la région du Mexique et de l’Amérique centrale ; généralement cultivées pour leurs fruits et/ou leurs graines. Le terme "courge'' regroupe plusieurs espèces de plantes de la famille des Cucurbitacées.

L'appellation "courge'' désigne aussi directement le fruit qui est utilisé en cuisine comme légume.





Les différentes définitions de la courge



Les espèces catégorisées sous cette cucurbitacée ne sont pas toujours unanimement définies. Ainsi, premièrement, dans une définition large, la courge s'associe au potiron, à la citrouille, au giraumon, à la coloquinte, à la calebasse...bref à plusieurs espèces de Cucurbitacées. Vis-à-vis de cette définition, la courge est une péponide apparentée à une grosse baie contenant des pépins couverte d’une peau dure.



Secondo, de façon restreinte, la courge est l'appellation désignant l’ensemble des plantes appartenant au genre Cucurbita. Cette définition regroupe donc d’une part la courge à proprement parler (Cucurbita pepo) et ses variétés associées et d’autre part, le potiron, la courge musquée et la courge de siam.



Enfin une classification plus restreinte limite l’identification à la seule cucurbita pepo cultivée et ses variétés connexes. C’est cette dernière considération, plus partagée par les botanistes.

Les principales variétés cultivé en Europe sont entre autre : Le Potiron (C. maxima) ; la courge de Siam (C. ficifolia) ; la Citrouille/Courgette (Cucurbita pepo) ; la cushaw (C. argyrosperma) ; la Courge musquées (Cucurbita moschata).





Usage et propriétés



Les courges peuvent contenir jusqu’à 95 % d’eau et ont une haute teneur en fibres, en vitamines et en potassium. Elles sont presque aussi riches que les carottes en caroténoïdes.

Elles sont également l’un des seuls végétaux consommé à la fois fruit/légume, la feuille, la fleur ainsi que les graines.



La citrouille est la courge la plus achetée, mais probablement la moins cuisinée. Le produit le plus commun et apprécié dans la plupart des pays africains est le fruit mûr cuit.

La graine de courge est très nourrissante car riche en protéines, et contient de nombreux sels minéraux (magnésium, fer, phosphore, zinc, cuivre, potassium, calcium), des vitamines (A, B1, B2) et des acides gras insaturés. Elle est vert foncé avec une enveloppe très fine. Elle aiderait à soigner les infections urinaires et à lutter contre les parasites intestinaux comme Taenia saginata qui provoque le téniasis.



Le potentiel des graines comme source d’huile végétale n’a pas été totalement exploité. L’huile des graines est comestible et utilisée comme combustible ; elle est riche en stérols et soulagerait les troubles de la prostate.





Production de la courge en Afrique



Cucurbita moschata (Courge musquées)est l’espèce de Cucurbita la plus tolérante à la chaleur et la plus commune en Afrique tropicale. Elle est très probablement cultivée dans tous les pays d’Afrique tropicale, mais est plus importante en Afrique australe qu’en Afrique australe et occidentale.



D’aucuns identifient maladroitement la courge à la Coloquinte officinale (Citrullus colocynthis), dont les graines sont appelées pistaches africaines, egusi (englais) puis souvent abusivement sésame. La coloquinte officinale fait tout de même, fait partie de la grande famille des cucurbitacées.









LA COLOQUINTE OFFICINALE (CITRULLUS COLOCYNTHIS)





Encore appelée coloquinte vraie, elle est très souvent abusivement appelée courge et confondue à la pastèque. Originaire d’Afrique de l'Ouest, la coloquinte est une plante rampante herbacée vivace de la famille des Cucurbitacées, sous-famille des Cucurbitoideae, tribu des Benincaseae, sous-tribu des Benincasinae. Les tiges sont anguleuses et rudes. Les feuilles, alternes, longues de 5 à 10 cm, ont un limbe découpé en 5 à 7 lobes séparés par des sinus larges, le lobe central est parfois ovale. Les fleurs monoïques, solitaires, apparaissent l'été à l'aisselle des feuilles. La corolle de couleur jaune comporte cinq lobes. Le fruit sphérique de 5 à 10 cm de diamètre, semblable à une clémentine ou à une petite pastèque ; sa couleur varie du vert au jaune et sa chair est toxique ; pourtant elle est cultivée pour ses bienfaits sur la santé.



En effet, la pulpe est utilisée aussi comme antirhumatismal, anthelminthique, et comme remède contre les infections de la peau. La pulpe du fruit récolté avant complète maturité, séchée est un laxatif violent. Les racines ont des propriétés purgatives et sont utilisées contre la jaunisse, les rhumatismes et les maladies urinaires.

Tout de même ,il faut préciser que “Coloquinte” désigne aussi en français de nombreuses courges, ou autres cucurbitacées ornementales.







Graine de la coloquinte : pistache africaine, egusi ou égousi





Les graines de la coloquinte officinale encore appelées pistache africaine ou egusi (nom anglais). Aussi, très souvent, elles sont abusivement appelées sésame. Elles sont comestibles et contiennent 30 à 40 % d’une huile qui renferme un alcaloïde, un glucoside et une saponine. Elles montrent un effet insulino-stimulant.



Remarquons que, le nom générique “Egusi” est attribué généralement aux graines de courge, de coloquinte, de melon, et d’autres cucurbitacées. Ainsi on peut déduire que l'unanimité et la précision autour de la nomenclature n’est visiblement pas tranchée ; tout de même, les caractéristiques et les utilisations de toutes ces graines sont globalement similaires.

Les principaux pays producteurs de la graine de coloquinte sont: le Mali , le Burkina Faso , le Togo , le Ghana , la Côte d'Ivoire , le Bénin , le Nigéria et le Cameroun.









LA CALEBASSE OU GOURDE (LAGENARIA SICERARIA)



La calebasse est une plante herbacée annuelle de la famille des Cucurbitacées. Elles sont non comestibles, utilisées pour la décoration et la confection d’ustensiles. La gourde pèlerine a une forme de poire. Sa peau varie du blanc cassé au vert. La courge plate de Corse est de forme ronde, sa peau est blanche et lisse. En outre, notons que le terme calebasse désigne aussi le fruit d'une plante différente, le calebassier, un petit arbre tropical de la famille des Bignoniacées.









LA PASTÈQUE (CITRULLUS LANATUS)



Originaire d’Afrique de l’ouest, la pastèque est une espèce de plantes herbacées de la famille des Cucurbitacées. D'abord, elle peut être de forme ronde ou allongée. Ensuite, celle-ci est de couleur verte, parfois striée de blanc ou même de bleu, pesant de 5 à 20 kg. Sa chair peut être verte ou rouge, toujours sucrée. Parmi les nombreuses variétés, toutes plus délicieuses les unes que les autres, on peut citer la Crimson sweet, la Charleston gray… Enfin, il faut distinguer la pastèque consommable crue de la pastèque à confiture ou « citre » qui doit être cuite. LIRE AUSSI : FICHE TECHNIQUE POUR RÉUSSIR LA CULTURE DE LA PASTÈQUE AFIN D’OBTENIR UN MEILLEUR RENDEMENT ( www.talkag.com











LE MELON (CUCUMIS MELO)



Originaire d'Afrique intertropicale, cette plante herbacée annuelle est de la famille des Cucurbitacées. Elle est généralement cultivée pour son fruit, celui-ci savoureux et bien connu. En effet, ce dernier se présente sous forme ronde ou ovale, sa peau est de couleur verte ou jaune, parfois striée de vert. Il est très parfumé et juteux, sa chair est verte ou orange. En outre, parmi les variétés, on peut citer : le cantaloup, le melon brodé, le gallia.

Il ne faut pas confondre le cucumis melo avec le “melon d'eau”, qui désigne la pastèque. Mais en outre, cette expression désigne aussi certaines variétés de melons à chair blanche.

Enfin, la chine, la Turquie, le kazakhstan, les USA, l’Egypte, l’Espagne, Guatemala, Italie, Mexique et le Brésil sont les principaux producteurs mondiaux du melon.











LE CONCOMBRE ET LE CORNICHON



Les deux plantes sont herbacées annuelles de la famille des Cucurbitaceae et ont pour nom scientifique Cucumis sativus . Notons que les fruits s’éloignent fortement des autres cucurbitacées, notamment par leur chair gorgée d’eau et leur saveur. En revanche, leurs feuilles sont similaires à celles des autres cucurbitacées. Le premier est consommé comme légume et le second comme condiment.











#Fruits #Legumes #Cucurbitacées


          COURGE, COLOQUINTE, CALEBASSE, PASTÈQUE, MELON, CONCOMBRE ET CORNICHON : DES CUCURBITACÉES À DISTINGUER