Voir plus de contenu
ou




Grosbois Bastian

ENSILAGE DE MAÏS ÉPI : OPTIMISER LA RÉCOLTE ET SON UTILISATION

Pour valoriser les fourrages ou les légumineuses, les éleveurs se voient obliger à concentrer la ration. L’une des solutions est l’utilisation de l’ensilage maïs épi. Il est, en effet, deux fois moins coûteux dans la récolte et le stockage que le maïs grain humide. L'ensilage de maïs épi, encore appelé maïs rafle, est un aliment de choix dont la récolte peut être valorisée tout au long de l’année. Cela permet de concentrer les rations des bovins en énergie. Néanmoins, en comparaison à l’ensilage d’une plante entière, sa récolte ainsi que son utilisation demandent certaines adaptations.





Quand récolter un ensilage maïs épi?



L’ensilage de maïs épi désigne le produit provenant de la récolte de l’épi complet, broyé et stockés par ensilage. Afin de maximiser le rendement en énergie, ainsi que la conservation de l'ensilage, la récolte du maïs rafle est recommandée à une teneur en matière sèche (MS) de l’épi se situant entre 50 et 60 %. Cela prend en compte les conditions de végétation, le nombre de grains par épi, et également le gabarit. Selon certains expert de Arvalis, cette teneur en MS « correspond à un besoin en sommes de températures supplémentaires de 200 /- 50 degrés-jours (base 6-30°C) après le stade "maïs fourrage plante entière à 32 % MS" ». Le maïs épis est définitivement un aliment riche en énergie avec une teneur en cellulose 4 fois plus élevée que celle du maïs grain. Son ensilage se fait 10 à 15 jours environ après le maïs plante entière.





Réglage de l’outils



Ensiler le maïs épi est une technique qui nécessite l’utilisation d’une ensileuse sur laquelle des becs cueilleurs sont adaptés. Éviter de bourrer le bec en ensilant un maïs avec un taux inférieur à 35 % MS plante entière. Il faut éclater les grains, en raison du stade assez tardif de récolte, pour permettre une bonne conservation ainsi qu’une bonne digestion de l’amidon. Pour ce faire, l’ensileuse doit être réglée d’environ 3,5 à 7 mm. L’écartement de l’éclateur doit être le plus réduit possible, entre 0,75 et 1,5 mm. Economiquement, c’est un équipement qui peut engendrer un léger surcoût en comparaison à la récolte d’un maïs ensilé plante entière.





Toujours détourer les parcelles



En amont avec la récolte de maïs épi, il faut toujours détourer les parcelles. Cela est nécessaire pour éviter de grandes pertes engendrées par l’éjection arrière de l’ensileuse. Le détourage des parcelles permet également de mettre en valeur le fourrage des plantes en bordure de champs.





L’adaptation de stockage et de conservation du maïs rafle



De nos jours, le stockage de maïs épi ensilé se réalise généralement dans les silos classiques ou en boudins. En conditions normales, le rendement d’ensilage en épis complets atteint les deux tiers de celui en plante entière. Le produit est stocké, tassé en silo comme de l’ensilage de maïs. Il est conseillé de bien dimensionner la taille du silo ainsi que sa hauteur pour une avancée quotidienne suffisante du front d’attaque. Ceci en tenant compte de la densité aux alentours de 400 à 450 kg/m3 et du respect d’un avancement de 15 à 20 cm par jour, notamment en période printanière ou automnale. La récolte de l'ensilage maïs épi est généralement pratiquée dans des parcelles plus éloignées par l’éleveur.







L’ensilage de maïs épis complets présente de bonnes valeurs alimentaires, un atout que certains élevages valorisent depuis plusieurs années. Il trouve de plus en plus d’adeptes chez les éleveurs de vaches laitières qui souhaitent concentrer l’énergie du maïs afin d’introduire davantage de légumineuses dans la ration, ainsi que chez les engraisseurs de jeunes bovins qui voient dans cet ensilage un concentré performant, sécurisé, et parmi les plus économiques. Talkag est une plateforme dédiée au partage du savoir agricole. Le bien être animal, ainsi que la valorisation des fourrages ou légumineuses sont également des thématiques traitées sur le site. Grâce à cette innovation, les éleveurs pourront facilement s’informer, échanger ou partager avec une communauté assez vaste, sur l’augmentation de la teneur en énergie du fourrage de leur élevage.



#TalkAG #Ensilage #Maïs #Fourrage

Source image : entraid


          ENSILAGE DE MAÏS ÉPI : OPTIMISER LA RÉCOLTE ET SON UTILISATION