Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

CHOISIR LES BONNES TECHNIQUES POUR LE STOCKAGE ET CONSERVATION DE L’ARACHIDE



Pour tout agriculteur, les pertes de produits après l’opération de récolte est une déception. Les récoltes doivent être à l'abri de tous facteurs dégradant. C’est pourquoi en ce qui concerne le stockage et conservation de l’arachide ; TalkAg souhaite passer en revu les techniques existantes ; pouvant permettre au final d’obtenir un produit qui conserve toutes ses qualités organoleptiques, nutritionnelles, marchandes ainsi que sa faculté germinative (pour le semis). Mais il faut reconnaître que les agriculteurs en Afrique font face à des contraintes freinant souvent l’atteinte de ses objectifs. D'abord, le stockage c'est quoi ?









CONDITIONNEMENT, STOCKAGE ET CONSERVATION DE L’ARACHIDE





Définition



Stocker, c’est le processus après la récolte qui vise à conserver les produits, de façon appropriée ; afin de garantir la sécurité alimentaire en dehors des périodes de production agricole. C'est aussi le système permettant d’assurer la pérennité des cultures à travers la sécurisation des semences.

En effet, sur le plan alimentaire, le stockage permet une utilisation différée des produits agricoles récoltés. Il permet d’assurer, sur le plan agricole, la disponibilité en semences pour les prochains cycles culturaux ; sur le plan agro-industriel, l'approvisionnement régulier et continu en matières premières des industries de transformation ; sur le plan commercial, l'offre et la demande de produits agricoles (stabilisant ainsi les prix sur le marché).

L’atteinte de ces objectif ; est subordonnée à l’adoption des mesures visant à préserver, dans le temps, la qualité et la quantité de l’arachide stocké.







Opération de stockage et conservation de l’arachide



En matière de conservation, le taux d’humidité du produit est un facteur très important à gérer. De lui peut dépendre la durée du stock. Ainsi, plus le taux d’humidité des gousses d’arachide est bas, plus la qualité des graines est maintenue durant le stockage. Il doit tourner autour de 7 à 8% avant le conditionnement.

Précisons aussi que, conserver l’arachide avec les gousses recèle bien des avantages. En effet, contrairement aux graines, le stockage des gousses est facile et pourrait durer plus longtemps. Aussi en cas d’attaque d’insectes, les cosses amortissent les dégâts.







Le stockage traditionnel



En Afrique tropicale, la grande partie des producteurs ruraux font usage des méthodes traditionnelles pour la conservation de leurs récoltes. Ces techniques s'adaptent aux conditions locales et offrent généralement des résultats acceptables. Il s’agit principalement de l’usage des greniers fait en chaume (aérés) ou en banco avec des parois fermes. L’on note aussi l’usage des paniers qui sont placés sur des plates-formes en banquettes tressées supportées par des pieux. Aussi, des sacs en polypropylène renforcés à l’intérieur par plusieurs couches de polythène sont employés.

L’utilisation des fûts métalliques ou en plastique pour le stockage est possible ; mais cela peut revenir cher à l'agriculteur. L’arachide se stocke aussi dans des récipients hermétiques pour des petites quantités.







Le stockage moderne



Ici le but est le même que la méthode précédente ; sauf que le stockage moderne nécessite des conditions plus rigoureuses et des matériaux améliorés. Il s’agit soit du stockage en vrac, soit de celui en sac.

Le premier fait usage des monticules en plein air pouvant rassembler plus de 10000 tonnes et limitées par un mur de sacs rempli d’arachides (seccos).

Pour le second, les sacs sont empilés et recouverts d’une bâche amovible ou bien placés à l’intérieur d’un bâtiment.

Pour les semences, l'on recommande que, lorsque les installations adéquates ne sont pas disponibles, de produire les semences de préférence en deuxième cycle de culture. Ceci parce que, la conservation des semences, en zone humide, pose des problèmes.















CONDITIONS D’UN BON STOCKAGE ET CONSERVATION DE L’ARACHIDE



Pour être sûr de minimiser au maximum les déconvenues sur ses récoltes d’arachide ; il existe des conduites à tenir élémentaires dans le processus de stockage.



Produit à stocker



Alors, l’assurance d’un taux d’humidité convenable (entre 8 et 7 %) est capitale. Sinon l’arachide stocké avec un taux d’humidité anormal ; concède des prérequis pour se dégrader. Mis à part ce qui précède ; avant le conditionnement, s’assurer que les gousses destinées au stockage ne soient pas vides ou perforées ; qu’elles soient indemnes d’attaques d’insectes et de blessures. Bref, le taux d’impuretés des stocks d’arachide doit être très bas. L’arachide ne doit pas être stocké avec d’autres légumineuses infestées.

Il est important pour le producteurs d’inspecter régulièrement les stocks d’arachide une fois toutes les deux semaines. Les critères de qualité sont divers et concernent autant l'aspect extérieur, la forme, la taille, que l'odeur et le goût. Ceci étant, un contrôle olfactif et visuel s'invite.







Lieu de stockage



Tout d’abord, il faut éviter de stocker l’arachide à proximité des zones susceptibles de favoriser les contaminations. S’assurer aussi du bon état du magasin ou du grenier avant, pendant et après le stockage. Le maintien de l'hygiène dans et autour des lieux de stockage est requis ; cela implique de débarrasser l’intérieur de tous les objets hors d’usage (sacs vides …).

En fonction du la structure choisie pour la conservation; il serait bien d’orienter le local de stockage de façon à permettre une circulation d’air et réduire la pénétration des rayons solaires. En effet, Le taux d’humidité de l’air dans les structures de stockage doit être inférieur à 10%. Aussi, il faudra fermer tout trou pouvant servir de cachette aux insectes et rongeurs.





Entreposage du produit conditionné



Les sacs contenant le produit ne doivent pas être posé à même le sol. Il n’est pas convenable de constituer des piles de sacs autour des colonnes ou à l´entrée du magasin et aussi ; il faut maintenir un espacement de 50 à 100 cm entre les piles ainsi qu’entre les piles et le mur. Normalement les piles se constituent de sacs de même dimension. Pour faciliter la manutention, les oreilles des sacs se placent toujours vers l’intérieur. Séparer les anciens stocks d’arachide des nouveaux stocks est aussi une autre recommandation.

Enfin, en plus d’un maintien d’un taux d’humidité relative convenable par une bonne aération ; il est de bon ton de disposer d’une méthode de lutte contre les insectes et les rongeurs.





Contraintes liées aux systèmes paysans de stockage et conservation de l’arachide



Plus d’un facteur agit dans le traitement post-récolte de l’arachide dans les pays producteur en Afrique. Des facteurs qui exercent des effets négatifs sur les produits. Ceci se traduit par des dommages ou dépréciation de la qualité du grain, ou carrément par des pertes. En effet, de mauvaises conditions de stockage entraînent le plus souvent des pertes dues à l'action combinée de moisissures, insectes, rongeurs et autres ravageurs.



Concrètement, l’attaque des rongeurs, l’attaque des insectes et la précarité des structures de stockage constituent les principales contraintes qui induisent de sérieux dégâts stocks des agriculteurs.



Premièrement, les rongeurs constituent l’un des problèmes majeur rencontré dans les stocks des producteurs. Ceux-ci causent des dégâts importants ; un handicap donc à la conservation des récoltes.



En second lieu, l’on note l’attaque des insectes ; constituant la principale cause des dommages enregistrés dans les stocks des produits agricoles.



Troisièmement, les moisissures qui peuvent être des destructeurs silencieux. C’est l’ennemi le plus difficile à reconnaître dans les produits stockés.



En outre, nous pouvons citer aussi en terme de menaces, les feux de végétation (consument les structures de stockage des produits agricoles déjà chargées) et la précarité des structures de stockage. L'impact négatif de ces dernier sur le stockage n’est pas à négliger.



Concernant l’arachide en particulier, l'égoussage à l'aide des bâtons non seulement provoque des pertes énorme(6,9 %) ; mais aussi rend difficile la mise en oeuvre du stockage et conservation. Ceci est le cas aussi d’un mauvais séchage.















Finalement, la détermination de la structure de stockage dépend de plusieurs facteurs (le volume des récoltes, la région, la disponibilité des matériaux, la duré du stockage la méthode de manutention, les ressources financières disponibles). Il faut noter que le stockage moderne s'emploie pour les conservations de longue durée ; toutefois, la méthode traditionnelle fait aussi ses preuves. TalkAg attire l’attention sur le fait que certains ennemis des stocks d’arachide commencent leurs attaques juste après les récoltes. Il faut donc identifier ces derniers et connaître les signe de leur présence pour mieux lutter.





#Talkag #Stockage #Conservation #Arachide


          CHOISIR LES BONNES TECHNIQUES POUR LE STOCKAGE ET CONSERVATION DE L’ARACHIDE