Bonne nouvelle au monde paysan à la veille de la nouvelle campagne agricole. Le bio-insecticide PestiBio est homologué par le ministère togolais de l’agriculture et autorisé à être utilisé contre l’invasion de la chenille légionnaire.
L’attaque des cultures par les ravageurs tels les chenilles légionnaires d’automne, donne des nuits insomnies aux agriculteurs à chaque saison agricole.
L’introduction du PestiBio, 100% biodégradable devrait permettre de réduire les pertes de productions de maïs, de riz et maraîchères afin de renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Togo. C’est aussi, une alternative pour limiter l’usage des produits chimiques aux conséquences néfastes pour la santé humaine.
Techniquement, le biofongicide et Nématicide à base d’extrait de Maleleuca alternifolia et Thymus vulgaris, tue les insectes et autres ravageurs par contact ; offre une protection réelle des plantes et une sécurité aux utilisateurs demandant des mesures minimales de protection.
La société distributrice au Togo (ATDPE Sarl) signale à agridigitale.net, que non seulement la toxicité du produit est réduite, sécuritaire pour utilisation à proximité des animaux, mais aussi, le produit est facilement biodégradable, ne laissant pas de résidus sur les végétaux et le sol.
Mode d’emploi
Il faut en moyenne 2 litres pour traiter un hectare. Diluer 500ml dans un pulvérisateur de 16 litres, pour les traitements curatifs. En cas de prévention, diluer 250-300ml de PestiBio dans un pulvérisateur de 16 litres pour le traitement.
Le traitement varie selon le degré d’infestation (un traitement curatif chaque 7 jours ou préventif chaque 14 jours).
Toutes ces conditions d’utilisation précisées dans l’arrêté du ministère de l’agriculture sont en conformité avec la réglementation phytosanitaire en vigueur au Togo.
"Même si ce produit est biodégradable et qu'il a un risque très faible d'intoxication, il faut quand même utiliser les équipements de protection individuelle comme les bottes, la combinaison et le cache-nez avant de pulvériser," recommandent les promoteurs aux agriculteurs.
Outre son efficacité contre les ravageurs, le produit permet de contrer aussi les maladies des cultures (oïdium, pourritures de la racine), les virus, les nématodes du sol et les bactéries.
#Phytos