Voir plus de contenu
ou




Emart Gilbert

L’ÉLEVAGE DES CAILLE, UNE OPPORTUNITÉ MÉCONNUE D’UN GRAND NOMBRE D’ÉLEVEURS

La caille est un oiseau appartenant à la famille des gallinacés. Elle est domestiquée et élevée depuis longtemps pour sa chair et ses œufs qui sont riches en protéines et recommandés pour ses vertus thérapeutiques. Ses plumes entrent dans la fabrication de provendes et ses fientes sont utilisés pour le compost ou la production de biogaz. Le plus gros avantage de l’élevage des cailles, c’est que l’animal est facile à élever contrairement aux autres volailles. Comment élever les cailles ?



Principes d’élevage des cailles



D’abord, il faut souligner que les cailles ne demandent pas trop d’entretien et elles ne prennent pas beaucoup de place dans le bâtiment d’élevage. C’est dire que ce sont des animaux pouvant vivre dans des espaces limités. Cependant, l’espace doit être clos et couvert car ce sont des animaux capables de voler. Une cage, semblable à celle des lapins, convient très bien aux cailles. Pour ceux qui ont un assez grand espace, il est conseillé de construire une volière. Dans une même cage, il est recommandé d’associer un mâle pour trois femelles. Il faut éviter surtout de mettre ensemble les mâles dans la même cage car ils sont bagarreurs. Les cages des cailles, dont le fond peut être recouvert de paille ou de litière spéciale volailles, doivent être nettoyées régulièrement et surtout elles doivent être débarrassées de leurs excréments qui contiennent beaucoup d’ammoniaque.



Pour ceux qui souhaitent élever les cailles pour leurs œufs (car comme nous l’avons dit plus haut, les œufs de cailles ont des vertus thérapeutique comme par exemple recommandés pour le traitement contre l’asthme), les femelles ont besoin d’une température supérieure à 15 degrés pour pondre dans les meilleures conditions. Dans les conditions normales, ces dernières peuvent pondre chacune entre 200 et 300 œufs par an. Toutefois, pour ceux qui souhaitent reproduire les cailles, il faut noter que les cailles domestiques ont perdu leur instinct de couveuse. Et pour cela, il convient donc de s’équiper d’une couveuse électrique qui remplacera facilement l’oiseau. Pour bien pondre, les cailles ont besoin de plus de 12 heures de luminosité par jour. Afin de leur apporter un surplus de lumière, il faut installer quelques lampes ou à accrocher des ampoules autour de leur cage.



L’alimentation des cailles



Les cailles sont des animaux qui ne mangent presque pas ; donc faciles à nourrir. Ils peuvent être nourris avec des céréales, de l’herbe, des fruits ou des légumes. Elles peuvent aussi manger des insectes et leurs larves qu’elles trouvent dans leur volière. Pour des cailles d’élevage, il faut cependant compléter cette nourriture avec des apports en protéines pour couvrir leurs besoins. Les cailles élevées pour leurs œufs pourront être nourries en plus avec des granulés spécial "pondeuses" qui favorisent la qualité de la ponte, en les choisissant bio afin d'éviter qu'ils contiennent des produits de synthèse entre autres. L’eau est très importante pour les cailles. Il faut veiller à ce qu’elles en aient toujours à profusion et que cette eau soit toujours propre.



Une petite astuce : Il faut verser si possible quelques gouttes de vinaigre de cidre dans l’eau des cailles afin qu’elles digèrent mieux et pour que leurs plumes restent belles.



La santé des cailles d’élevage



Tout comme les autres animaux d’élevage, des cailles dont on s’occupe bien régulièrement sont rarement malades. Toutefois, cet animal domestique est sensible aux infections parasitaires. Une surveillance particulière s’impose donc en cas de survenue de symptômes tels que la diarrhée, la chute du taux de ponte, la perte de plumes, etc. Les cailles peuvent ainsi être affectées par des vers comme les ascaris ou les ténias, et aussi par des poux blancs ou rouges.



Amoureux de l’élevage et ceux qui souhaitent s’investir dans l’élevage des cailles en Afrique, cet article vous a donné les raisons pour lesquelles vous devez aussi accorder une attention particulière à l’élevage des cailles. Pour ceux qui élèvent déjà ces animaux, vous pouvez nous dire en commentaire vos astuces pour mieux réussir cet élevage.



#Conseils_agronomiques #Volaille





#Volaille


          L’ÉLEVAGE DES CAILLE, UNE OPPORTUNITÉ MÉCONNUE D’UN GRAND NOMBRE D’ÉLEVEURS