riziculture ,Un togolais mécanise la culture du riz en Côte d’ivoire
Au sein de sa start-up agricole dénommée Société Agricole du Bélier (S.A.B), le jeune entrepreneur et son équipe interviennent essentiellement dans la production de riz ainsi que dans la prestation de service agricoles mécanisés, spécialement sur la culture du riz.
Il s'agit donc de mettre à la disposition des producteurs locaux, des machines agricoles comme les motoculteurs, les moissonneuses, les batteuses etc. afin de mécaniser la riziculture en Côte d'Ivoire.
"La particularité de S.A.B, c'est l'intérêt qu'elle accorde à la mécanisation de la culture du riz. Nos pays en voie de développement ont besoin de pouvoir s'appuyer sur un secteur agricole performant et cette performance passe par l'amélioration de nos conditions de travail. Aussi, la S.A.B mène un combat pour une agriculture beaucoup plus saine, et même bio afin de ne pas mettre en danger le producteur et le consommateur", fait savoir Kevin Koffi Alipui à agridigitale.net.
Ce dernier produit du riz sur 15 hectares, et le rendement moyen pour les variétés cultivées est de 3 tonnes par hectare. Il s'agit des variétés très appréciées par les consommateurs locaux telles que le Jasmin, l'Orylux 6 et le C26.
En ce qui concerne l'écoulement des récoltes, la S.A.B a des contrats avec certains revendeurs à qui elle fournit le riz prêt à être consommé.
Dans ce pays, les riziculteurs sont confrontés à quelques difficultés relatives aux questions du foncier rural. En effet, certaines des parcelles sur lesquelles travaillent les producteurs sont sujettes à des conflits entre propriétaires terriens.
Une autre difficulté concerne les droits de douanes très élevés pour le matériel agricole que ces producteurs importent. Selon Alipui, les charges liées à l'importation du matériel égales parfois son prix d'achat.
Les producteurs appellent les autorités à revoir ces questions d'ordre juridique. En perspectives, la S.A.B se prépare pour le lancement de sa marque de distribution du riz local.
"Ensuite, nous envisageons étendre nos superficies de cultures en collaboration avec les coopératives locales afin de permettre aux paysans de profiter pleinement des potentialités rizicoles de notre pays. Et enfin, nous envisageons la possibilité d'ouvrir un centre de formation aux métiers de la mécanisation agricole afin de former notre jeunesse à l'utilisation intelligente des machines agricoles", révèle le jeune entrepreneur.
Alipui compte augmenter progressivement sa production tout au long de la croissance de son entreprise. Un objectif qui lui permettra d'être un grand producteur de riz dans la zone mais également de créer des emplois pour les jeunes.
#Riz