Voir plus de contenu
ou




Pichon Gilbert

LES RÈGLES ÉLÉMENTAIRES POUR UNE BONNE HYGIÈNE DES DINDONS POUR LES MAINTENIR EN BONNE SANTÉ

Comme tous les autres animaux de la basse-cours, peu importe l’alimentation qu’on leur fournit, sans bonne hygiène ils seront toujours sujet à des maladies. Cependant, pour éviter que ses animaux ne tombent très vite malade, il faut prendre des précautions nécessaires. Ceci passe par des gestes simples que doivent respecter l’éleveur. Quelles sont les règles élémentaires à suivre pour garder une bonne hygiène des dindons ?



Il est important de prendre soin de l’environnement et du matériel



Lorsqu’on parle d’environnement dans ce cas, il s’agit du bâtiment d’élevage des dindons. Il doit être toujours propre.

En ce qui concerne le matériel, il faut tamiser les copeaux pour éliminer la poussière qui s’y trouve car la poussière provoque des maladies respiratoires pour les animaux. Il est important de respecter une épaisseur de 15 à 20 cm de copeaux ; ce qui va permettre de les retourner entre 2 renouvellements. Il faut laver chaque jour les abreuvoirs avec de l'eau claire ; prendre soin de vider et gratter les mangeoires avant chaque service pour éviter les moisissures. Les mangeoires et abreuvoirs doivent être nettoyés chaque jour pour éviter la moisissure des copeaux. Stocker les aliments dans un bâtiment bien aéré, et poser les sacs de provende sur des planches et non directement sur le sol. Enfin, il faut désinfecter une fois par semaine mangeoires, abreuvoirs. perchoirs, avec du Crésyl ou de l'eau de Javel.



Une attention particulière à apporter aux animaux



En cas de maladie, le premier réflexe c’est d’isoler les oiseaux malades pendant le traitement jusqu'à complète guérison. Les animaux doivent être regroupés par tranche d'âge dans les bâtiments d’élevage pour que les petits ne soient pas dominés par les grands. Pour ne pas stresser les animaux, éviter les bruits, ne pas entrer brusquement dans le bâtiment (ce qui permet par ailleurs de les observer et détecter les malades). Pour les nourrir, il faut servir les animaux sains en premier pour ne pas transmettre les maladies.

Quant à l’éleveur, il est tenu de porter une tenue propre et si possible toujours dans les mêmes tons pour ne pas effrayer les dindons ; se déchausser et tremper les pieds dans un désinfectant avant de rentrer dans le bâtiment ; se laver les mains avant de s'occuper des animaux. Il est déconseillé pour une même personne de servir dans des bâtiments différents.



Il est important de retenir qu’avant la réception de nouvelle bande de poussins, il faut enlever les copeaux usagers, balayer, désinfecter à chaud le sol, les murs, grillages, nattes etc. et les désinsectiser. Laisser le bâtiment vide et ouvert pendant 2 semaines au moins. La veille de la réception des poussins, désinfecter encore une fois.



Lire aussi CE QU’IL FAUT SAVOIR POUR COMMENCER L’ÉLEVAGE DE DINDONS à l’adresse www.talkag.com

#Volaille #Conseils_en_Elevage


          LES RÈGLES ÉLÉMENTAIRES POUR UNE BONNE HYGIÈNE DES DINDONS POUR LES MAINTENIR EN BONNE SANTÉ