Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

PROBLÉMATIQUE DE LA CONSERVATION ET DU STOCKAGE DE L’OIGNON EN AFRIQUE DE L’OUEST

Selon les statistiques de la FAO, l’Afrique occupe une place inférieure sur le marché mondial d’exportation des oignons en raison du manque de contrôle de flux transfrontaliers et de la non maîtrise des méthodes de conservation. En effet, parmi les différentes contraintes que connaît ce secteur horticole, la problématique de la conservation est l’une des principales. La réduction des pertes de conservation et de stockage de l'oignon serait un levier important pour améliorer les performances de la filière. Ainsi, la maîtrise des itinéraires techniques de production, de récolte et de stockage s’avère indispensable.







PÉRIODE DE DISPONIBILITÉ DE L’OIGNON ET OPPORTUNITÉS DE STOCKAGE



Dans les régions de grande production d’oignon en Afrique, la culture est pratiquée en irrigué pendant la saison sèche et fraîche (de novembre à avril ) ; elle peut s’étaler sur trois saisons. Une partie de la production s'effectue en hivernage (entre août et novembre)



Du fait que, la récolte la production hivernale coïncide avec la période de hauts prix ; elle est destinée à la vente directe.



Quant aux saisons sèches fraîches et chaudes, elles offrent des perspectives pour s’investir dans le stockage des ; car elles se solde par des récoltes plus importantes qui coïncident avec l’abondance d’oignons sur le marché. Le maraicher pour faire plus de profit peut se résoudre alors à conserver. Ainsi, la culture d’oignons pendant la saison chaude est pratiquée par des producteurs qui visent des prix d'oignons plus favorables.



C’est dans cette perspective que survient alors la problématique de la conservation et du stockage. En effet, la vente différée suppose la construction d’une structure de stockage et la maîtrise des techniques de conservation.







ASTUCES POUR MINIMISER LA PROBLÉMATIQUE DE LA CONSERVATION ET DU STOCKAGE DE L’OIGNON



L’oignon est un produit périssable ; ce qui fait du stockage/conservation une activité délicate dont le succès dépend de la maîtrise de beaucoup de paramètres techniques. D’où il est important de sensibiliser et de renforcer la capacité des producteurs sur les effets combinés de bons itinéraires de production, de récolte et de stockage.



Effectivement, bonnes pratiques pour une conservation sans pertes maximales intègre aussi l’opération de la récolte. À cet effet, avant maturité complète (feuilles encore vertes), les oignons sont récoltés et décolletés ; puis ressuyés à destination de la vente ou du stockage. Durant ce processus, il est indispensable de savoir comment minimiser les pertes.





La pratique de la récolte



Les oignons sont prêts pour la récolte à partir du moment où les 2/3 des feuilles sont fanées, mais encore vertes. Puis, il est important de programmer l’opération de récolte à des périodes fraîches de la journée (tôt le matin et/ou tard la soirée). En outre, récolter les oignons avec les feuilles (au moins 15 cm au-dessus du collet). Si nécessaire, les collets doivent être coupés à environ 4 à 5 cm au-dessus du bulbe ; afin d’éviter d’endommager les tissus charnus du bulbe.



La pratique du séchage



Une fois récolté, le ressuyage des bulbes s’avère indispensable ; car cette opération permet d’améliorer la durée de stockage des oignons. Avant cela, les bulbes récoltés sont généralement laissés à sécher pendant quelques jours (pendant 48 heures au moins). Pour le séchage, il est conseillé de faire des tas d'oignons en empilant les oignons de manière que les feuilles de chaque tas couvrent les bulbes de l’autre tas. Il est préférable de sécher les bulbes sous abri.



Concernant la qualité physique et physiologique des bulbes à stocker ; il faut savoir que les bulbes ayant une forte teneur en eau sont difficiles à conserver. Ainsi, il faut choisir les bulbes de petits calibres et ceux qui ont atteint la maturité physiologique.



Technique d’entreposage



Sont entreposés que les bulbes sains et non tachés après ressuyage. Les oignons seront disposés sur des clayettes en couche mince inférieures à 3 oignons. Durant les quatre premières semaines, l’on passera souvent pour éliminer les oignons présentant un début de pourriture ou des taches de moisissures sous les écailles ; passer ensuite tous les 15 jours.

En outre, il est bien de savoir que les bulbes d’oignons se détériorent rapidement à des températures qui éliminent rapidement leur dormance (5–15°C). Convenablement séché, il est possible de les conserver plus longtemps à des températures proches de 0°C, ou à 20–30°C. Les entrepôts ne nécessitent qu’une ventilation libre à l’abri de la chaleur, de lumière vive et de l’humidité. L'entretien des structures de stockage va de soi.



La gestion des stocks



Généralement, l’oignon est stocké dans des magasins de type Réséda ou de type Rudu. Le premier peut conserver les bulbes pour une durée de six mois. L’option pour cette structure, vise à ne pas dépasser 15% de perte. Le second, dit moderne, peut conserver jusqu’à 5 mois. Les pertes pour cette dernière structure tournent autour de 15%.



S’agissant des stocks, il faut veiller à l’application du principe «premier entré – premier sorti» (FIRST IN, FIRST OUT). En effet, vu le caractère périssable de l’oignon, les arrivages les plus anciens doivent toujours ressortir du magasin avant les plus récents.







Retenons que les meilleures pratiques de stockage et de conservation n’impactent pas seulement les revenus des producteurs, mais contribuent également à la sécurité alimentaire des ménages. Il faut reconnaitre que le stockage traditionnel connaît des taux de perte énormes après quelques mois de stockage. La modernisation des infrastructures de stockage est possible sur la base des expériences vécues avec des nouveaux types d’abris.





#Stockage #Conseil_agronomique


          PROBLÉMATIQUE DE LA CONSERVATION ET DU STOCKAGE DE L’OIGNON EN AFRIQUE DE L’OUEST