Voir plus de contenu
ou




Pichon Gilbert

RÉUSSIR LE SEMIS DE LA CAROTTE POUR AVOIR UNE BONNE LEVÉE

Le semis est la seconde étape après la préparation du sol pour implanter la carotte. Il s’agit d’une étape toute aussi importante car elle permettra d’avoir une bonne levée ou non des plants et donc déterminera en grande partie le rendement final. Comment réussir le semis de la carotte ?



Semer à partir de mars pour les carottes primeurs et jusqu’à juillet pour les semis tardifs



Tout d’abord, il faut veiller à la bonne qualité des semences, à la nature du sol, à la bonne préparation du lit de semence, aux conditions climatiques et à la profondeur du semis. On préconise de réaliser des planches de culture en moyenne de 1 m de large et de 10 à 15 cm de haut.

Il faut repérer et tracer les lignes de plantations en fonction des espacements choisis. Pour cela, utiliser des piquets en bois et du fil pour marquer les lignes sur la parcelle à la bonne distance ou créer un gabarit avec un bout de bois sur lequel on attache des ficelles à l’espacement souhaité. Creuser ensuite les sillons sur 2 cm de profondeur maximum en adaptant la profondeur de semis en fonction du type de sol.



Procéder à un éclaircissage en cas de bonne levée et de semis dense



L’éclaircissage implique la suppression de certains plants, lorsqu’ils sont trop serrés, afin de laisser la place aux autres de se développer.



Pour cela, il faut intervenir quand le feuillage atteint une dizaine de centimètres et supprimer les plants les moins développés de manière à laisser un espace de 5 à 8 cm entre les carottes restantes. De plus, pour faciliter le travail, il faut procéder à l’éclaircissage sur un sol humide et faire attention à ne pas soulever de terre les plants qui doivent rester en place. Un deuxième éclaircissage peut être réalisé 2 à 3 semaines plus tard, si les carottes sont toujours trop serrées en se développant. Il faut savoir qu’en cas de levée dense, si l’éclaircissage n’est pas réalisé, les carottes produites vont être petites.



Lire aussi LA PRÉPARATION DU SOL : PREMIÈRE ÉTAPE POUR LA RÉUSSITE DE LA CULTURE DE LA CAROTTE www.talkag.com

#Carotte #Semis #Conseils_agronomiques


           RÉUSSIR LE SEMIS DE LA CAROTTE POUR AVOIR UNE BONNE LEVÉE