Voir plus de contenu
ou




Bonnet Aurélien

GESTION DU SOL : COMMENT SE FAIT LA SÉLECTION DES CHAMPS EN VU DU SEMIS DE LA POMME DE TERRE ?

Parler de la gestion du sol sous entend l’ensemble des mesures prises annuellement et à long terme pour améliorer et maintenir la productivité du sol. Ces différentes mesures se complètent et se lient au mode d’exploitation. Qu’en est-il de la culture de la pomme de terre? Planifier et appliquer attentivement les méthodes agronomiques assurent un rendement élevé de la tubercule. Cela réduit également son impact négatif sur l’environnement.



Impact de la culture de pomme de terre sur le sol



Les pommes de terre prélèvent de grandes quantités d'éléments nutritifs dans le sol. Les travaux du sol et le passage des machines sont fréquents, et peu de résidus sont laissés dans les champs après la récolte. Ce qui rend la surface du sol sensible à l'érosion. Raison pour laquelle ce tubercule est considéré comme une culture très exigeante pour le sol. L'utilisation excessive de lourdes machines dans les champs trop humides est également un facteur de dégradation du sol. Le manque de mesures convenables d’amélioration des sols peut causer l’épuisement des matières organiques, une érosion hydrique excessive, le compactage et la détérioration de la structure et de la capacité d’égouttement du sol. Pour une bonne production de pommes de terre de qualité, quatre éléments de gestion du sol sont importants. Parmi eux, on retrouve la sélection des champs. Comment la planifier et l’exécuter ?



La sélection des champs dans la gestion des sols



La productivité des cultures dépend des propriétés physiques et chimiques des sols. La sélection des champs est donc très importante. La maîtrise des propriétés physiques consiste à faire un choix en fonction des caractéristiques physiques du champ et des exigences des cultures. Les instruments nécessaires pour y arriver sont : les rapports d'analyse du sol, les cartes, les examens sur place de profils du sol et les essais des producteurs sont de bons instruments à cet égard.



Épaisseur et texture des sols



Les pommes de terre affectionnent des sols poreux et non compacts qui renferment des quantités optimales d’eau, d’éléments nutritifs et d’oxygène. Le meilleur sol doit avoir une épaisseur de 90 cm au-dessus de l'assise rocheuse ou de la couche de sous-sol compacte. Cette épaisseur de sol est rarement trouvée dans la région de l'Atlantique, mais il importe de choisir des champs ayant un sol épais pour la culture des pommes de terre ; car plus le sol est épais, plus sa capacité de rétention d'eau est grande.



La texture du sol est la proportion de particules d'argile, de limon et de sable présentes dans le sol. Les loams sableux et les loams conviennent le mieux pour la culture des pommes de terre. Ils ont une capacité de rétention d'eau assez bien équilibrée, leur structure est stable. Ils sont également bien aérés et ont une bonne conductibilité thermique. Les sols plus sableux ou graveleux risquent davantage de s'assécher, tandis que les sols plus limoneux ou argileux ont tendance à se compacter et à former une croûte, ce qui augmente les risques de mauvais drainage et d'érosion hydrique.



Les pentes et le drainage



Cultiver les pommes de terre sur de fortes pentes peut s’avérer risqué et trop coûteux. Plus les champs ont une inclinaison prononcée, moins ils conviennent aux pommes de terre. Les sols se restaurent naturellement jusqu'à un certain point, mais le ruissellement sur une forte pente emporte plus de sol fertile que le champ peut remplacer.



La production des pommes de terre supporte mal le mauvais drainage. Un excès d’eau dans le sol réduit la capacité d’absorption des éléments nutritifs , et augmente ainsi les maladies cryptogamiques, retarde le travail du sol et la plantation au printemps, et accroît le risque de compactage.



La compacité et les matière organiques des sols



La plupart des sols de la région de l'Atlantique ont un sous-sol naturellement compact. L'épaisseur de sol au-dessus de la couche compacte détermine la profondeur d'enracinement maximale de la culture, la capacité du sol à emmagasiner et à évacuer l'eau, et la dégradation probable du sol causée par le compactage, le mauvais drainage et l'érosion. Notons que les grosses pierres sont des obstacles majeurs pour la préparation du sol et la récolte ; il faut donc les retirer.



La teneur en matières organiques est un facteur important à la fois pour l’activité physique que chimique et biologique du sol. La capacité de production d’un sol est généralement proportionnelle à sa teneur en matières organiques. Il faut donc chercher à maintenir un taux de matières organiques supérieur à 3%. La présence de matières organiques améliore la structure, l'humidité, l'aération, la qualité thermique et le taux d'éléments nutritifs du sol, et elle diminue les risques d'érosion. Les matières organiques sont une importante réserve d'éléments nutritifs, et principalement d'oligo-éléments. La sélection des champs est donc le premier élément de gestion des sols. Une fois maîtrisée, il faut passer au second élément qui est la fertilisation du sol et le chaulage.



#Gestion_des_sols #Pommes_de_terre


          GESTION DU SOL : COMMENT SE FAIT LA SÉLECTION DES CHAMPS EN VU DU SEMIS DE LA POMME DE TERRE ?