Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

GESTION DES SOLS POUR UNE AGRICULTURE DURABLE

Le sol est la première ressource indispensable dans la production agricole. Quasiment, c’est de lui dépend le rendement et donc la performance de l’agriculture. C’est donc un patrimoine qu’il convient de protéger à tout prix. Notons que l'amélioration de la santé des sols est une tâche complexe et il n'existe pas une seule solution simple. L'état de santé des sols varie aussi beaucoup, selon les pratiques de gestion antérieures. C'est pourquoi les agriculteurs sont les mieux placés pour prendre des décisions de gestion.





LES CARACTÉRISTIQUES D’UN SOL VIVANT



D’abord, disons que le sol est un écosystème composé de minéraux, de matière organique d‘origine animale et végétale, d’eau, d’air, de végétaux et macro-organismes animaux vivants (racines des plantes, vers de terre,...) et de bactéries, de champignons et autres micro-organismes. Tous ces organismes assurent des fonctions essentielles à l’instar de la biodégradation de la matière organique (à l’origine de l'humus), la production de nutriments pour les plantes, la fixation d’azote, la dégradation des polluants. Cette vie Les 15 premiers centimètres du sol abritent environ 90% de la vie souterraine.



La décomposition des matières organiques à l’origine de l'humus est lente, si bien que la terre libère constamment et à petites doses des nutriments utiles aux végétaux cultivés. Alors, un sol vivant est donc celui-là qui est fertile pour les cultures et les végétaux qui y poussent. On identifie facilement un sol vivant et riche à la présence de vers de terre, mais aussi à la densité du sol. Un sol qui s’émiette facilement ne constitue pas un bon abri pour la faune souterraine.







L’INTÉRÊT D’AVOIR DES SOLS EN BONNE SANTÉ



Un sol vivant d’une part contribue à améliorer la croissance des cultures et à accroître le rendement ainsi que la qualité des produits ; améliore le taux d'absorption et de stockage de l'eau par les sols, et réduit l'écoulement, ce qui favorise la croissance et la résilience des cultures lorsque l'eau est peu abondante.



D’autre part, il contribue à protéger la qualité de l'eau en retenant les éléments nutritifs (p. ex., le phosphore et l'azote) dans les cultures ; ces éléments nutritifs pourraient autrement s'écouler dans les ruisseaux et les lacs adjacents.



Aussi, un sol en bonne santé peut réduire les émissions de gaz à effet de serre et accroître la quantité de carbone dans le sol ; avec des mesures qui améliorent la santé des sols et atténuent le changement climatique. En effet, il améliore la résilience aux conséquences du changement climatique, comme la fréquence accrue de températures et de conditions météorologiques extrêmes. En outre, il faut noter qu’un sol vivant peut augmenter le nombre d'insectes et d'autres organismes du sol bénéfiques tout en réduisant le nombre de ravageurs et en contribuant à la biodiversité et à des écosystèmes plus sains et plus résistants.









Bref, les sols sains offrent plusieurs avantages économiques et environnementaux, y compris une amélioration de la croissance des cultures, du rendement, de la qualité, de la rétention de l'eau et des éléments nutritifs, de la résilience, de la biodiversité et de l'adaptation au changement climatique



#Gestion_des_sols #Conseil_agronomique


          GESTION DES SOLS POUR UNE AGRICULTURE DURABLE