Divers processus physiques, chimiques ou biologiques participent à l’évolution des matières organiques dans le sol. Le processus physique correspond à l’enfermement du carbone, qui est alors inaccessible par les microorganismes. Les processus de recombinaison (humification) et de dégradation (minéralisation) constituent les transformations des matières organiques
LES MATIÈRE ORGANIQUES FRAÎCHES (DÉBRIS D’ORIGINE VÉGÉTALE OU ANIMALE)
Cette catégorie correspond aux débris d’origine végétale (résidus végétaux, exsudats) et d’origine animale (déjections, cadavres) liés aux activités de surface et au couvert végétal (forêt, prairies, culture). Ils sont composés de substances hydrocarbonées (sucres solubles, amidon, cellulose, lignine, matières grasses, résines) ; de matières azotées surtout sous forme de protéines. Il y a aussi des sels minéraux libres à l’instar du calcium (Ca), du magnésium (Mg), du potassium, sodium, etc.
Ces substances peuvent être faciles à décomposer et servent alors d’aliment énergétique aux bactéries (sucres, amidons, cellulose, protéines…). Elles peuvent aussi être attaquées plus lentement et plus partiellement laissant d’importants résidus (lignine, matières grasses, tanins…)
La minéralisation du carbone
De faibles valeurs mesurées indiquent de faibles réserves énergétiques du sol et la biologie du sol a du mal à survivre et proliférer. Il faut apporter des MO facilement dégradables pour stimuler l’activité biologique.
La minéralisation de l’azote
La minéralisation de l’azote du sol permet d’avoir une estimation du potentiel de fourniture d’azote du sol (à utiliser avec prudence).
LES PRODUITS TRANSITOIRES (MÉTABOLITES)
Ce sont les maillons de cette chaîne de transformation partant de matières organiques fraîches à très grosses molécules et aboutissant pour la plupart, à des substances minérales simples à petites molécules : du gaz carbonique et de l’eau, des matières minérales telles les nitrates, phosphates, carbonates, sulfates ; ainsi que du potassium, du calcium, du magnésium... L’essentiel des minéraux fournis par la minéralisation des matières organiques provient des produits transitoires.
Source image : www.supagro.fr
#Gestion_des_sols
#Gestion_des_sols