Voir plus de contenu
ou




Bonnet Aurélien

SEMIS DE MAÏS : COMMENT PRÉPARER LE SOL ?

La campagne de semis de maïs est sur le point de débuter un peu partout. La préparation des terres à maïs est une opération importante qui conditionne la réussite de la culture. La phase de semis demande beaucoup de précision car : Le maïs est une plante exigeante en chaleur et en eau ; il ne talle pas ; et enfin le développement de ses racines est rapidement contrarié en sol tassé ou creux. La préparation du sol permet de créer une structure favorable à la levée et à l’enracinement du maïs. En d’autres termes, il permet une terre ameublie en profondeur et rappuyée, ainsi qu’un profil de sol homogène.



Prendre en compte les besoins de la culture



Le maïs peut succéder à toutes les cultures, y compris à lui-même pendant plusieurs années, on parle de "monoculture". Il exige une préparation du sol très soignée. Il s’agit donc d’obtenir un lit de semence constitué par une couche de terre finement émiettée en surface reposant sur un sol assez rappuyé en profondeur. Le sol ne doit être ni creux, ni trop soufflé, surtout en conditions sèches. Le travail du sol dépend de sa structure et surtout de la stratégie de l’agriculteur. Il convient d’être particulièrement vigilant sur la transition entre le lit de semences et l’horizon travaillé : elle doit être progressive, car au sevrage (stade 4-5 feuilles), les jeunes racines se développeront dans cette zone.



Pour garantir une levée rapide et homogène et favoriser un enracinement dense et profond, il faut : Implanter le maïs dans une terre bien structurée et bien préparée ; et ressuyer la couche labourée avant toute intervention : C'est une règle sine qua non. Une terre ressuyée est synonyme de terre friable, facile à préparer et moins sensible au tassement. Il existe de nos jours plusieurs moyens pour travailler efficacement les sols avant les semis de maïs. Voici quelques-unes et leurs caractéristiques.

Le labour



Le Labour permet de retourner et de mélanger la terre. En effet, il consiste à éliminer les restes de cultures et de mauvaises plantes déjà présentes sur le sol. Il est généralement réalisé avec une charrue simple ou à versoirs. Suivi plus tard d’un passage de herse rotative et/ou de rouleau de brise motte. Il doit se faire entre 15 et 30 cm. L’efficacité du labour réside dans l’aération, le réchauffement, l’ameublissement du sol.



Le strip-till



Le strip-till est une technique de travail du sol qui consiste à ne travailler que le futur rang de semis. Cela revient à ouvrir un passage à travers les résidus en créant un lit de semences comparable à un travail conventionnel, mais tout en laissant les résidus en surface dans l’inter rang pour conserver les avantages du semis direct. La bande est travaillée sur une largeur de 10 à 25 cm, sur une profondeur de 5 à 30 cm.



Le semis direct



Il s’agit d’une technique de culture simplifiée utilisée dans l’agriculture qui vise principalement à introduire la graine dans le sol par une absence totale du travail du sol (ni retournement, ni décompactage, ni préparation de lit de semence). Il s’agit là de techniques sans labours. Il est efficace dans la lutte contre l’érosion de sols et la réduction des coûts d’exploitation. Il permet également d’améliorer significativement, généralement à partir de la troisième année, la structure et de l’activité biologique du sol ; diminuer la compaction grâce à la circulation réduite et à une meilleure capacité portante des sols. L’inconvénient majeur de cette technique réside dans le réchauffement et assèchement plus lents du sol. Cependant, une fois les rangs dégagés par l’action des tasse-résidus du semoir, cet inconvénient n’existe plus pour la bande semée.



Travail superficiel du sol



C’est un moyen agronomique pour le déstockage des graines d’adventices d’autant plus efficace s’il est utilisé à bon escient. Un travail fin et superficiel du sol d’une profondeur maximale de 5 cm avec un rappuyage, réalisé pendant la période d’interculture, favorise la levée et la destruction des adventices, permettant de diminuer le stock semencier. Dans un travail superficiel, l'outil le plus souvent utilisé aujourd'hui est un déchaumeur à disques. Le travail superficiel permet des économies de temps et d'argent, spécifiquement sur les sols lourds. En revanche, il favorise le développement des adventices à rhizomes et des graminées annuelles telles que le pâturin et le vulpin.



#Travail_du_sol #Semis #Maïs


          SEMIS DE MAÏS : COMMENT PRÉPARER LE SOL ?