Voir plus de contenu
ou




Bonnet Aurélien

COMMENT RÉUSSIR SON SEMIS DE MAÏS ?

La réussite du semis de maïs peut entraîner des gains importants. Par exemple, plus de rendement et de marge pour le maïs grain ; aussi plus de fourrage et de lait en maïs ensilage. En sommes pour bénéficier des avantages, il faudrait réussir son semis. Quelles sont donc les principales étapes de la réussite des semis de maïs ?



Les besoins du maïs



Le maïs a des besoins en fertilisation. On parle des fertilisations en azote (2,2 kg / q / ha pour le maïs grain, 14 kg / t de MS / ha pour le maïs fourrage), phosphore (45 kg / ha) et potassium (135 kg / ha). C’est une culture qui a également des besoins en eau. Elle n’est pas aussi gourmande en eau comme on peut le penser. Durant son cycle, la plante est sensible au stress hydrique au moment de la floraison (Juillet - Août).



En cas d’utilisation d’engrais starter, c’est l’élément phosphore qui, quand il est localisé à proximité de la plante, apporte un supplément de vigueur au départ et un gain de précocité. Deux types de produits peuvent être utilisés : l’engrais type 18-46 et le microgranulé. L’engrais starter classique, type 18-46, est distribué par le système de fertiliseur du semoir. On cherche à placer l’engrais suffisamment près de la graine pour que les premières racines y trouvent facilement le phosphore, mais pas trop près pour éviter l’absorption trop importante d’azote sous forme ammoniacale (risque d’intoxication de la plantule). En pratique, on vise 5 cm sur le côté et 5 cm en dessous de la ligne de semis.



Vitesse et profondeur de semis



Pour garantir une levée rapide et éviter les compactages, la date de semis doit se déterminer sur un sol réchauffé et ressuyé. Semer tôt ne se décide pas sur un calendrier, il faut attendre le ressuyage du sol avant d’intervenir dans la parcelle et viser un profil sans semelle, sans lissage par les outils et sans compaction, pour faciliter la mise en place des racines. La vitesse de semis doit s’adapter à 5-6 km/h, ne pas dépasser les 8 km/h ! A une vitesse modérée, une régularité de la profondeur et de la densité sera préservée afin d’assurer une levée homogène. Un semis trop rapide entraîne une irrégularité de profondeur et de densité, impactant sur la levée et provoquant des pertes de rendement. La vitesse du semis influe aussi le débit de grain. Il est plus difficile d’être précis et régulier avec un débit trop élevé ! Il faut bien positionner la graine à 3-5 cm de profondeur pour maîtriser les situations à risque. Afin de favoriser la levée des plantes, la profondeur de semis est importante. En effet, les conditions défavorables telles qu’une sécheresse ou au contraire une période très humide peuvent avoir un impact important sur la qualité de la levée si la graine n’est pas bien positionnée. Pour la culture du maïs l’écartement standard entre les rangs est de 75 à 80 cm



Lire aussi : SEMIS DE MAÏS : COMMENT PRÉPARER LE SOL ? < www.talkag.com >



Le choix de la date de semis



Pour choisir la bonne date de semis, il faut attendre les bonnes conditions. Ces bonnes conditions allient : visite et évaluation de la parcelle au préalable et des conditions météo prévisionnelles. S’assurer que le sol soit ressuyé ; structure du sol motteux et friable ; et météo favorable à 7/10 jours. On peut aussi procéder à un semis précoce dont les avantages sont les suivants : accentuation de la méthode d’esquive (pluviométrie, pyrale), gains au rendement, et plus de maturité du grain à la récolte. Néanmoins, il faille faire attention à porter un semis précoce. Les raisons sont les suivantes : il faut s’assurer la protection des semences car la phase de levée est prolongée; s’assurer d’un sol qui se réchauffe rapidement pour ne pas altérer la faculté germinative et l’homogénéité de levée; éviter de semer trop profond; possibilité de choisir des variétés plus tardives; la préconisation d’augmenter de 5 à 8 % la densité de semis pour compenser des pertes éventuelles. Il faut donc être armé et prêt.



#Semis #Maïs


          COMMENT RÉUSSIR SON SEMIS DE MAÏS ?