Voir plus de contenu
ou




Europe Team TalkAG

PROGRAMME FONGICIDE EFFICACE CONTRE LA FUSARIOSE DU BLÉ

La fusariose du blé est l’une des maladies redoutées de la culture. En cas d’attaque, le rendement est nettement affecté. Pour cela, il convient de mettre en place un programme fongicide efficace afin de lutter contre la maladie. Comme tout bon traitement, il faut l'appliquer au bon moment, avec le bon produit et à la dose idéale. Comment mettre en place une stratégie fongicide efficace ?



Le prothioconazole, pour lutter contre la fusariose



D’abord, même si plusieurs maladies peuvent se développer sur l’épi de blé, il faut choisir de traiter pour lutter contre la fusariose en priorité ; car, producteurs de mycotoxines. Ensuite, penser à choisir le médicament pour lutter contre les maladies secondaires du blé (septoriose, rouille).

Pour cela, 2 triazoles ont montré une certaine efficacité contre les fusarioses (prothioconazole et tébuconazole) qui se distinguent et luttent efficacement aussi bien sur microcodiums et fusariums.

Ainsi, pour contrôler le risque de fusariose et ce quel que soit le débouché, l’utilisation de Prosaro, à base de prothioconazole et de tébuconazole, est recommandée. Le prothioconazole a le mérite d’être aussi efficace sur Fusarium que sur Microdochium ; deux groupes de champignons responsables de la fusariose des épis.

Un traitement fongicide peut être réalisé début floraison à la chute des premières étamines. Et les années très humides, la floraison peut être encadrée par deux applications.



Appliquer la dose idéale au bon moment



Certaines études ont démontré que la gestion de la fusariose dépend de la nature du pathogène, du positionnement du traitement et de l’efficacité intrinsèque des matières actives. Ainsi, il est recommandé en générale d’appliquer des doses au minimum à 80% de la dose homologuée. En ce qui concerne Prosaro, il est recommandé de le positionner à la dose de 0,8 à 1 L/ha, au moment de l’épiaison (75% des épis sortis).

Le produit agit efficacement lorsque le traitement se fait au moment où 100% des épis sont sortis, quand les premières étamines sont visibles. Le positionnement optimal de traitement se situe dans une fenêtre de 5 à 6 jours autour de l’apparition des étamines (floraison). À ce stade, le traitement permet de bénéficier d’une efficacité qui est maximale au moment du pic de contamination et d’une persistance d’action à même de contrôler des contaminations plus tardives.

Il faut aussi noter que Prosaro est aussi un excellent relais pour la maîtrise des maladies de fin de cycle sur blé (septorioses et rouilles).



Lire aussi TRAITEMENT DE L’ÉPI CONTRE LA FUSARIOSE DU BLÉ à l’adresse www.talkag.com

#Blé #MALADIES_FONGIQUES #Conseil_agronomique #Phytos


          PROGRAMME FONGICIDE EFFICACE CONTRE LA FUSARIOSE DU BLÉ