Pour le bien de la végétation, il est admis qu’une terre arable a besoin d’une fraîcheur constante ; mais l'excès d’eau et donc d’humidité est une situation qui peut être très nocive pour les cultures. Ceci dit, pour les systèmes de production pluviales, nous ne pouvons pas contrôler la fréquence des pluies (source principale d'excès d’eau), mais il est possible d’apporter des aménagements dans les parcelles afin de réguler la surabondance d’eau. C’est l’intérêt du drainage agricole. De toute évidence, un mauvais drainage aura des effets pervers sur le rendement.
L’IMPACT DE L'EXCÈS D’EAU DANS LES PARCELLES
Généralement, les pluies récurrentes sont responsables de l’engorgement des espaces cultivés. Il advient que l’excès en eau chasse l’air du sol et génère un milieu sans oxygène (anoxique) ; or les organismes qui vivent dans le sol y respirent, consommant l’oxygène présent. Ceci entraîne une ralentissement voire un arrêt complet de la croissance des racines(qui ont aussi besoin de respirer), et à un très net ralentissement de leur métabolisme.
En effet, l'excès d’eau entraîne une asphyxie du sol, source d'une perturbation de la minéralisation de l’azote du sol (celle-ci reprendra que quand le sol se sera asséché) ; diminution de l'effet des matières fertilisantes. Cette situation peut faire apparaître différentes carences temporairement (notamment l’azote et le phosphore).
Notons que, plus il pleut, plus le sol s’acidifie ; l’eau à la surface du sol, paralyse l'action des rayons solaires, fait périr les racines d'un grand nombre de végétaux.
En outre, l’excès d’eau sur un terrain agricole retarde les opérations culturales ; restreint le choix des cultures et augmente les coûts de production ; handicape la pousse de l’herbe dans les systèmes d'élevage.
Au vu de tout ce qui précède, le drainage agricole est donc indispensable.
LES ENJEUX DU DRAINAGE AGRICOLE
Face au changement climatique, il est de plus en plus fréquent d’être soumis à des épisodes pluvieux particulièrement intenses ; donnant lieux à des excès d’eau dans les champs.
Le drainage en général est une opération d’ameublement hydro-agricole destinée à évacuer l’eau en excès, hors des parcelles qui en sont affectées. Il limite ainsi le ruissellement tout en gardant l’infiltration et en ramenant plus rapidement le sol à sa capacité normale. La minimisation du ruissellement en parcelle drainée permet de limiter l’érosion hydrique.
Grâce au drainage agricole, la position de la nappe est contrôlée. Sur ce, après un épisode pluvieux, le niveau de la nappe baisse rapidement, favorisant le développement des racines et donc des cultures ; facilitant les opérations de travail du sol ; ajuste les apports d’intrants et contrôle les impacts. Ainsi, est-il constaté que pour un même type de sol, une parcelle drainée aura toujours l’avantage de favoriser un retour plus rapide à une situation normale qu’une parcelle non drainée. En bref, le drainage favorise donc le maintien d' un milieu favorable au développement des plantes ; celles-ci seront à même de supporter les aléas climatiques.
Pour un sol en état d’excès d'eau, la minéralisation s’estompe, l’oxygène disparaît, la dénitrification survient ; entraînant des pertes dans l’air sous forme de protoxyde d’azote, gaz à fort effet de serre. Or un sol drainé est aéré et fonctionne bien ; ceci permet maintient l’activité microbiologique à l’origine de la minéralisation et donc de la production d’azote lessivable
Il est difficile, voire impossible pour la majorité des plantes cultivées (Excepté le riz qui supporte l’eau) de pousser et grandir dans l’eau. Ainsi, somme toute, l’excès d’eau limite l’assimilation des éléments nutritifs par les végétaux, accroît les risques de compactage et de battance du sol et réduit la praticabilité; il retarde la préparation des terres et entrave la récolte des cultures
#Gestion_des_sols #Conseil_agronomiqueeil