Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

LES COMPOSANTES IMPORTANTES DU DRAINAGE AGRICOLE

Quand bien même l’importance du drainage agricole est connue, plusieurs interrogations peuvent subsister quant à sa réalisation. En effet, on peut distinguer trois grandes composantes du drainage, tous importants pour l'aménagement de notre champ. Ainsi on a le drainage souterrain, le drainage de surface et le réseau hydraulique. Quoique, pour savoir lequel nous est adapté, il faut une étude de notre champ.



LA TECHNIQUE DU DRAINAGE AGRICOLE SOUTERRAIN



Dans le but d’évacuer l’eau mobilisable du sol et d’abaisser la nappe phréatique à un niveau optimal pour la croissance des plantes ; l’application du drainage souterrain est convenable.



Il a pour fonction de rendre meilleures les conditions de travail du sol et de récolte. Il permet d'améliorer la structure du sol favorisant le développement d’un meilleur système racinaire des plantes ; une bonne assimilation des nutriments par les plantes.



La profondeur de la nappe phréatique se mesure en creusant un trou dans le sol et en observant la profondeur à laquelle l’eau se stabilise. Ainsi, dans les sols sableux, l’équilibre est atteint rapidement alors qu’il faut parfois attendre plusieurs heures dans les sols argileux peu perméables. Pour un bon diagnostic, il faut toujours s’assurer de la provenance de l’eau qui se retrouvera éventuellement dans le fond du trou.



Dans la pratique, le drainage souterrain est réalisé lorsque la nappe phréatique se situe dans l’année à moins de 0,7 mètre de la surface du sol. Donc, il faut s’assurer que l’eau du trou n’est pas en parti remplie à partir d’écoulement superficiel. Notons que certains sols ne peuvent pas être drainés par des drains agricoles, puisqu’ils sont peu profonds et/ou parce que leurs perméabilités sont trop faibles. Le drainage souterrain n’est alors pas rentable, puisqu’il faudrait poser des latéraux très rapprochés.





LA TECHNIQUE DE DRAINAGE DE SURFACE



Cet ameublement vise à éliminer toutes accumulations d’eau à la surface ainsi que l’écoulement hypodermique dans un délai raisonnable pour les plantes.



L’objectif est de répartir uniformément les précipitations et favoriser leur infiltration, pour apporter l’eau utile aux plantes ; évacuer l’eau de ruissellement et hypodermique, par des pentes adéquates vers les structures hydro agricoles, sans toutefois causer l’érosion ; éliminer les petites dépressions et irrégularités de la surface du sol qui créent des zones humides néfastes aux cultures, récupérer des surfaces non productives ; causer le moins d’inconvénients aux opérations culturales et à la machinerie agricole ; permettre l’entrée plus rapide et améliorer les conditions de récoltes au champ et naturellement augmenter les rendements des cultures.



Les zones dépressionnaires sont des cuvettes qui recueillent l’eau des environs. Très souvent, les sols de ces cuvettes seront compactés puisqu’ils sont travaillés dans des conditions trop humides. Il faut noter que contrairement au drainage souterrain, la plupart des champs requièrent de l’aménagement de surface.



Le remplissage des cuvettes est parfois possible, mais celles de plus grande dimension posent souvent des difficultés en raison des déplacements importants de terre que cela implique et du résultat souvent insatisfaisant qui en résulte. Lorsqu’il n’est pas possible ou trop dépensier de combler une dépression, il faut alors concentrer l’eau en un point et évacuer celle-ci par une rigole d’interception ou à l’aide d’un système de captage tel que avaloir (Ouverture servant à évacuer les eaux de ruissellement) et/ou tranchée filtrante qui conduira l’eau par une conduite à un émissaire d’une profondeur suffisante



MISE EN PLACE DU RÉSEAU HYDRAULIQUE



Le réseau hydraulique est l’ensemble des structures hydro agricoles que l’on doit réaliser dans un champ pour évacuer de façon sécuritaire le surplus d’eau d’un champ. Il est souvent oublié dans l’aménagement des terres agricoles. Il comprend les cours d’eau, fossés, voies d’eau, raies de curage, avaloirs, rigoles, tranchées et/ou puits filtrants.



Sa mise en place permet d’évacuer le surplus des eaux de surface, hypodermiques et souterraines ; de minimiser l’érosion, en coupant les longueurs de champs à des endroits stratégiques.



Notons que, plus un sol est imperméable et plus le taux de ruissellement sera élevé. Il en va de même dans les sols gelés. Il faudra porter une attention particulière à ces sols, car les risques d’érosion sont élevés. Pour conserver le potentiel des sols et diminuer les coûts, le drainage de surface devrait être réalisé en déplaçant le minimum de sol arable. Les sols qui profiteront le plus du drainage de surface sont ceux ayant des perméabilités faibles. Il est toujours recommandé d’investiguer et de réaliser les aménagements suivant la chronologie suivante : le réseau hydraulique, le drainage de surface et si nécessaire le drainage souterrain. Quoiqu’il soit préférable de réaliser les étapes sur plusieurs années, le tout est possible sur une seule.



Lire => LE DRAINAGE AGRICOLE : SON IMPORTANCE POUR LE SOL ET LES CULTURES ( www.talkag.com



Source de l’image : premiercasa.com



#Gestion_des_sols #Conseil_agronomique





#Gestion_des_sols #Conseil_agronomique


          LES COMPOSANTES IMPORTANTES DU DRAINAGE AGRICOLE