La fève s’est inscrite en baisse sur la semaine sous revue, Londres terminant hier soir à £ 1 605 la tonne contre £ 1 626 à la clôture vendredi dernier, tandis que New York glissait de $ 2 372 à $ 2 344 hier soir sur la même période.
On croule toujours sous le cacao ! Les arrivages aux ports ivoiriens d’Abidjan et de San Pedro ont totalisé 2,057 millions de tonnes (Mt) entre le 1er octobre et le 20 juin, estiment les exportateurs, en hausse de 6,3% par rapport à la même période la campagne dernière.
Ceci dit, selon Climate 24, à partir du mois de juillet, les régions cacaoyères en Afrique seront plus chaudes et humides que la moyenne de ces dernières années, laissant craindre le développement de maladies fongiques.
Côté politique, le ton est encore monté d’un cran cette semaine dans le bras de fer qui oppose les pays ouest-africains aux multinationales du cacao, les patrons du Cocobod ghanéen et du Conseil ivoirien du café-cacao (CCC) menaçant de dévoiler le nom des entreprises multinationales qui sapent tout le bénéfice de la création du différentiel de revenu décent de $ 400 la tonne à l’export en réduisant la prime pays versée à l’achat du cacao. Pour le patron du Cocobod, les consommateurs achètent du chocolat de marque et paient le prix premium qui devrait revenir au producteur. « Une fois que le différentiel pays subit une décote de £ 100 à £ 250 ($ 348,25), cela signifie que le bénéfice du DRD a été érodé », rapporte Reuters
Source : commodafrica.com
#Cacao #Cours_sur_les_marchés