Voir plus de contenu
ou




Info Lite

Matières premières agricoles: Écho du riz au 24 juin 2021

Les prix à l'exportation du riz des principaux hubs asiatiques ont chuté cette semaine. La baisse du baht et une faible demande affectent les prix thaïlandais, tandis qu'une roupie en baisse et des approvisionnements plus élevés pèsent sur le marché indien. Quant au Vietnam, ils ont abaissé leur prix pour rester compétitif.



En Inde, les prix du riz étuvé 5% sont tombés à un plus bas niveau en sept mois à $369-$373 la tonne contre $374-$379 la semaine dernière. La baisse continue de la roupie et l'augmentation des approvisionnements des entrepôts gouvernementaux permettent aux commerçants de baisser les prix.



En Thaïlande, les prix du Thaï 5% sont en aussi en baisse à $420- $430 la tonne contre $440-$486 la semaine dernière. Le baht thaïlandais a chuté à un plus bas d' un an par rapport au dollar, ce qui se traduit par une baisse des prix à l'exportation du riz. En outre, la demande est faible.



Au Vietnam, les prix du Viet 5% reculent à $478 -$482 la tonne contre $483- $487 la semaine dernière. "Les exportateurs d'autres pays producteurs de riz ont baissé leurs prix, incitant les exportateurs vietnamiens à faire de même pour maintenir la (variété) vietnamienne compétitive, mais les ventes sont toujours très lentes", a déclaré un commerçant basé à Ho Chi Minh-Ville. Les données douanières ont montré que le Vietnam a exporté 181 700 tonnes de riz au cours de la première quinzaine du mois de juin, portant le total des expéditions de riz du pays au 15 juin à 2,77 millions de tonnes pour une valeur de $1,5 milliard.



Les prix intérieurs du riz au Bangladesh ont de nouveau augmenté cette semaine, ce que les responsables ont imputé à la thésaurisation pour créer une crise artificielle et en tirer des bénéfices exceptionnels. Le pays a approuvé un appel d'offres pour acheter 50 000 tonnes de riz à l'Inde à $399,90 la tonne alors que le gouvernement se bat pour consolider ses réserves en baisse après que les inondations répétées de l'année dernière ont détruit les récoltes et fait grimper les prix locaux à des niveaux records.



Source : commodafrica.com



#Riz #Cours_sur_les_marchés


          Matières premières agricoles: Écho du riz au 24 juin 2021