Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

LES CARTES DE FERTILITÉ DU TOGO (partie 1) : RÉGION DES SAVANES

Les cartes de fertilité sont un outil de planification. Elles ont pour objet d’aider les agriculteurs à répondre de manière adaptée aux besoins en fumure minérale et organique. Les images associées exposent le cas de la région des savanes, une région la plus septentrionale du Togo, son chef-lieu est Dapaong.



La région des Savanes jouit d'un climat tropical de type soudanais. Elle connaît deux grandes saisons : une saison sèche qui s'étend généralement de novembre à avril et se subdivise en deux périodes. De novembre à février, c'est la période de l'alizé du nord-est, connu sous le nom d'harmattan ; ce vent sec et chaud apporte les conditions climatiques sahéliennes. La seconde période, de mars à avril, marque la fin de l'harmattan : c'est la période la plus chaude avec parfois des rares orages ; la température moyenne mensuelle est alors de l'ordre de 40 °C. La saison pluvieuse commence en mai et finit vers octobre.



Cette région est formée d'une végétation de savanes d'une platitude exceptionnelle, curieusement entrecoupée de monts verdoyants riches en damans de rochers ; c'est le domaine par excellence du rônier, de la culture attelée et de l'élevage bovin.



La région des Savanes, avec une population rurale qui a atteint 746.648 personnes

en 2012, soit 19,4% de la population rurale, occupe 15% de la superficie rurale du

pays.

#Gestion_des_sols



SOURCE : fertitogo.tg


          LES CARTES DE FERTILITÉ DU TOGO (partie 1) : RÉGION DES SAVANES