Voir plus de contenu
ou




Bonnet Aurélien

PLUSIEURS METHODES COMPLEMENTAIRES POUR DIAGNOSTIQUER LA STRUCTURE DES SOLS : QUELLES SONT-ELLES ?

Prévenir et éviter les tassements du sol, sont des préoccupations essentielles des agriculteurs en ces temps de récoltes. De ce fait, un diagnostic de la structure du sol s’avère primordial après les moissons 2021. Cela servira entre autres à évaluer l’ampleur des tassements. Ils disposent de plusieurs techniques dont un profil cultural permettant d'obtenir un diagnostic approfondi en surface et en profondeur. Cette pratique peut s’avérer relativement lourde à mettre en place. Trois méthodes simplifiées peuvent également la remplacer. Elles peuvent même être combinées pour aboutir à un diagnostic précis.



Que ce soit pour évaluer la nécessité de travailler le sol avant l’implantation d’une culture, pour observer l’hétérogénéité dans le développement des cultures ou bien pour évaluer la profondeur d’un tassement, chaque méthode de diagnostic de la structure du sol va apporter des informations importantes à l'agriculteur.



Les méthodes utilisées individuellement peuvent s’avérer peu efficaces dans le diagnostic complet à l’échelle d’une parcelle. Il convient donc de combiner ces différentes méthodes en fonction de l’objectif recherché.



Le test bêche va permettre un diagnostic rapide de la structure des 25 premiers cm du sol, mais n’autorise pas l’observation en profondeur. De son côté, la tige "pénétro" va permettre de « détecter des tassements profonds, non repérés avec la bêche, mais ne renseigne pas sur le type de porosité présente ». Pour un diagnostic plus approfondi, un mini-profil 3D peut également être réalisé. L’objectif : déterminer le type de porosité sur les différents horizons de la couche travaillée et de la couche non travaillée. Par contre, « la zone étudiée reste limitée du fait du faible nombre de prélèvements ».



L’autre solution à envisager consiste à effectuer un profil cultural complet. Toutefois c’est une méthode lourde à réaliser et difficilement répétable ni dans le temps, ni sur la surface d’une parcelle.



#Structure_du_sol #Gestion_des_sols

Source image : France Agricole


          PLUSIEURS METHODES COMPLEMENTAIRES POUR DIAGNOSTIQUER LA STRUCTURE DES SOLS : QUELLES SONT-ELLES ?