Voir plus de contenu
ou




Emart Gilbert

LES ESPÈCES D’ESCARGOTS COMESTIBLES CONVENANT À L’HÉLICICULTURE : ARCHACHATINA MARGINATA (GROS ESCARGOT NOIR, ESCARGOT TERRESTRE GÉANT AFRICAIN)

Il s’agit d’un gros escargot dont la longueur est généralement de 20 cm pour un poids de 500 g. La coquille est bien moins pointue que l’espèce Achatina, sa rondeur est accentuée chez les jeunes escargots. Les stries sur la coquille donnent une apparence de texture ‘tissée’. Sa tête est grise foncée et son pied est légèrement plus clair. Archachatina marginata est originaire de la ceinture forestière pluviale africaine, du sud du Nigeria au Congo. Mais on le trouve maintenant dans d’autres régions de la zone forestière africaine.





Cycle biologique de l’archachatina marginata



La maturité sexuelle de l’espèce est atteinte vers un an, lorsque le poids vivant est de 100-125 g. Il n'y a qu'une fécondation croisée qui permet d’avoir les œufs viables.



Les œufs sont relativement gros, de 7 x 12 mm, avec un poids moyen de 4,8 g. Par naissain, on peut dénombrer entre 4 à 18 œufs. Les œufs sont pondus dans le sol à une profondeur de 10 cm.



La période d’incubation, de l’œuf à l’éclosion, est d’environ 4 semaines. A l’éclosion, les petits ont une coquille fine transparente. Ils restent généralement dans le sol pendant 5 à 7 jours, parfois même plus longtemps, avant d’émerger. Étant donné le poids relativement élevé des œufs, le nombre de petits sortis d’un naissain est faible si on le compare aux deux autres espèces. Les premières semaines après l’éclosion, les petits se réfugient dans le sol.



Les escargots atteignent leur maturité sexuelle vers 10-12 mois.



Lire aussi LES ESPÈCES D’ESCARGOTS COMESTIBLES CONVENANT À L’HÉLICICULTURE : ACHATINA FULICA (ESCARGOT DE JARDIN, ESCARGOT FOU) à l’adresse www.talkag.com



#Escargot #Conseils_en_Elevage


          LES ESPÈCES D’ESCARGOTS COMESTIBLES CONVENANT À L’HÉLICICULTURE : ARCHACHATINA MARGINATA (GROS ESCARGOT NOIR, ESCARGOT TERRESTRE GÉANT AFRICAIN)