Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

DÉTECTER ET GÉRER PHOMOPSIS DANS LE SOJA



Entre autres bioagresseurs du soja, on note le Phomopsis aussi appelé Diaporthe phaseolorum var. sojae. Ce champignon est l’agent pathogène responsable de la brûlure des cabosses et des tiges du soja. Il peut causer d’énormes pertes, réduit le rendement et entraîne la mauvaise qualité des semences. Que savons-nous de plus de ce phytopathogène.







LES SYMPTÔME DE LA MALADIE



Phomopsis peut infecter toutes les parties aériennes de la plante. Élément grave, la maladie peut être présente sans présenter de symptômes.

Ainsi, l'infection en début de saison a généralement lieu sans présenter de symptômes.



Les symptômes de mi-saison apparaissent sous la forme de minuscules points noirs ( pycnides ) sur les feuilles mortes ou les pétioles abscis.



En fin de saison (pycnides), les symptômes apparaissent sur les tiges, les branches et les gousses mortes. Les graines fortement infectées échouent souvent à germer.



Les symptômes visuels comprennent d’une part des taches brun clair sur les cotylédons ou les tiges inférieures ; d’autre part de petits points noirs (pycnides) apparaissent en rangées le long des tissus nécrotiques de la tige, des branches et du pétiole (le tissu foliaire mature n'est pas couramment infecté). Les graines infectées présentant : téguments craquelés, ratatinement, aplatissement, moisissure grise ou taches noires (pycnides) sur le tégument







LE CYCLE ET LES FACTEURS ENVIRONNEMENTAUX FAVORISANT LE CHAMPIGNON



Notons que le champignon est présent dans toutes les régions où est cultivé le soja et les autres hôtes alternatifs (haricot de Lima , niébé , haricots mange-tout , arachides , lespedeza , lupin , poivron , tomate , gombo , oignon et ail ).



La maladie est favorisée par une saison de croissance chaude et humide, en particulier pendant le développement et la maturation des gousses ; la plantation continue de soja et semences infectées. Aussi, la récolte retardée, les dommages causés par les insectes et la grêle entraînent une infection des semences.



Le Phomopsis infecte les plants de soya au début de la saison et peut être introduit dans une plantation via des graines préalablement infectées ou être transmis par des mauvaises herbes environnantes telles que l’abutilon et l’amarante.

D’ordre général, ce champignon infecte les gousses entre les stades de croissance R5 et R6.

On remarque que les semences de soja résistent au Phomopsis lorsque le taux d’humidité des grains est inférieur à 19 %. La colonisation des semences peut toutefois se poursuivre ou reprendre si le taux d’humidité dépasse 19 %.







LA GESTION DU PHOMOPSIS



La présence du Phomopsis une fois détectée dans la culture de soja, il convient de réduire la quantité d’inoculum du champ concerné en semant moins de cultures vulnérables et de faire une rotation avec des plantes non-hôtes comme le maïs ou une céréale.



Il est vivement recommandé de ne pas retarder la récolte. Ceci parce que les plants de soja sont susceptibles d’être exposés à des conditions fraîches et humides qui favorisent alors le développement de la maladie. Une récolte en temps opportun contribue donc à réduire le risque de dommages et à préserver la qualité de la récolte.



Les semences infectées peuvent être traitées avec des fongicides, qui se révèlent habituellement efficaces contre le Phomopsis. Ces produits ont pour effet d’augmenter la germination et la levée.



Il est aussi recommandé de ne pas utiliser de lots de semences dont le niveau d’infection au Phomopsis est supérieur à 20 %, car les semences gravement infectées ou moisies ne germent pas, même après avoir été traitées.



#Phomopsis



#Luttes_agronomiques #Maladies_de_plantes #Soja


          DÉTECTER ET GÉRER PHOMOPSIS DANS LE SOJA