1- Repiquer vos plants de tomates des l’apparition des premières feuilles vraies
De nombreux ouvrages préconisent de repiquer les tomates au stade de 3 ou 4 feuilles vraies. S’il faut en effet opérer ainsi pour la plupart des légumes, c’est une erreur pour ce qui concerne les tomates ou les aubergines. Plus vous retardez le repiquage, plus vous retardez également la floraison des tomates et, par voie de conséquence, la récolte.
Il convient donc de repiquer les plantules dès l’apparition des premières feuilles vraies. Vous pourrez ainsi récolter des tomates au moins 15 jours plus tôt !
2- Évitez de toucher les tiges lors du repiquage
En effet, de la partie de la tige que l’on enterre au repiquage ou à la plantation définitive se forment de nouvelles racines, ce qui a pour effet de fortifier considérablement la plante. Mais si l’on froisse, même très légèrement cette tige (ce qui est inévitable en prenant la tige entre ses doigts), on empêche ces racines de se développer.
3- Ne taillez pas vos plants de tomates
La plupart des maladies cryptogamiques (mildiou, oïdium, alternariose…) pénètrent dans le pied de tomate par les plaies dues à la taille.
Pour éviter cela, il faut éviter la taille des plants de tomates.
Mais ce qui est plus surprenant encore, c’est que les plants non taillés sont beaucoup plus productifs que ceux dont les gourmands ont été supprimés. Certes, les fruits sont parfois légèrement plus petits (pas toujours d’ailleurs) mais cette baisse de calibre est largement compensée par la profusion de fruits et la plus grande longévité des pieds .
Notez qu’il convient d’apporter une fertilisation en conséquence, l’envergure des pieds et la quantité de tomates pouvant être réellement impressionnantes.
#Tomate #Jardinage #Conseil_agronomique