Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

Matières premières agricoles: Le riz au 17 mars 2022

Evolution contrastée des prix des principaux exportateurs en Asie mais dans une fourchette étroite.



Au Vietnam, les prix du Viet 5% ont grimpé à $415-$420 la tonne, contre $410-$415 il y a une semaine. La demande est stable. Les commerçants hésiteraient à signer de nouveaux contrats en raison des coûts d'expédition élevés.



En Thaïlande, les prix du Thaï 5% ont légèrement chuté à $410-$428 $ la tonne contre $415-$428 il y a une semaine. Un différentiel imputable à l’affaiblissement du bath. Les prix intérieurs devraient baisser dans les semaines à venir avec la nouvelle offre. On observe toutefois une forte demande de riz de mauvaise qualité de la part des meuneries nationales, qui cherchent à utiliser plus de riz dans leur mélange d'aliments pour animaux alors que les prix du blé et du maïs augmentent. Mais, la demande étrangère est restée largement modérée, à l'exception des activités d'exportation vers l'Irak.



En Inde, les prix du riz étuvé 5% sont inchangés à $371-$378 la tonne. En revanche pour les qualités brisées à des fins fourragères, la demande est forte. "Le riz brisé est en demande. Les fabricants d'aliments pour animaux remplacent le maïs par du riz brisé à 25 % et 100 %", a déclaré un exportateur basé à Kakinada, dans l'État d'Andhra Pradesh.



Si le marché mondial du riz n’est pour l’instant peu ou pas impacté par l’invasion de l’Ukraine avec une stabilité des prix, l’appétit pour les brisures de riz comme substitut au blé et au maïs, qui ont flambé en raison de la guerre, pour l’alimentation animale est bien réel.



#Riz


          Matières premières agricoles: Le riz au 17 mars 2022