Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

MAINTENIR UN SOL VIVANT RICHE EN DIVERSITÉ MICROBIENNE

En plus d’être un support pour les cultures, un sol vivant est celui qui nourrit bien les plantes, apporte à celles-ci la capacité à faire face aux éventuels stress (biotiques et abiotiques). Il doit disposer d’éléments nécessaires à la transformation de la matière organique en nutriment. Aussi, il doit réguler la ressource en eau, faciliter le travail mécanique en présence d'une structure de qualité...



Dans cette perspective, pour un sol vivant, les microorganismes sont indispensables. Ainsi, est-il primordial d’entretenir un environnement favorable à leur développement, par la mise à disposition « du gîte et du couvert ».





CRÉER UN HABITAT POUR LES ORGANISMES (LE GÎTE)



Il faut un sol qui puisse présenter les conditions nécessaires pour tous les organismes du sol, du plus petit au plus gros. Ceci exige donc :

- la création d’un habitat favorable

- Le maintien d’une bonne structure du sol (avec des bons taux de matières organiques)

- éviter un travail du sol systématique



Illustration : Les vers de terre créent des galeries, décompactent le sol, ce qui crée des micro-habitats pour les plus petits. L’air et l’eau peuvent ainsi circuler dans les galeries et favoriser les processus biologiques.





NOURRIR LA VIE DU SOL (LE COUVERT)



Les organismes du sol se nourrissent soit de matière organique qu’ils décomposent et minéralisent, soit d’exsudats issus des racines, riches en sucres (substances que les racines des plantes libèrent dans le sol).





LES PRODUITS BIOSTIMULANTS



À ces ces pratiques agricoles visant à créer un environnement favorable aux micro organismes, l’utilisation de produits de biostimulation comme des prébiotiques ou des produits contenant directement des microorganismes peuvent venir en complément.





#Gestion_des_sols #Fertilisation_des_sols


          MAINTENIR UN SOL VIVANT RICHE EN DIVERSITÉ MICROBIENNE