Voir plus de contenu

ou


Bonnet Aurélien

La tauromachie espagnole encornée par le coronavirus

Les corridas annulées, le nouveau coronavirus en Espagne a porté un coup à la tauromachie, un spectacle populaire basé sur un produit cher et périssable, les taureaux de combat, nombreux à être envoyés à l'abattoir en cette année funeste.



"C'est un drame complet pour la tauromachie", dit à l'AFP depuis sa ferme andalouse l'éleveur Juan Pedro Domecq Morenés, dont les taureaux devaient lutter dans cinq corridas annulées ces dernières semaines. l'organisation de ces évènements est "très importante en termes économiques, parce que quand il y a des corridas il y a des férias, et les ferias sont le support économique d'un nombre important d'activités: tourisme en général, restauration, hôtellerie..." Des entreprises de spectacle ont passé l'hiver à organiser ces évènements, rappelle-t-il, mais avec la pandémie, "tout s'est arrêté" au moment d'amortir leurs investissements. Les pertes pour les entrepreneurs de la tauromachie pourraient s'élever à 700 millions d'euros d'après M.Casas, également directeur des arènes de Nîmes. Face au désastre, l'Union des éleveurs a demandé au gouvernement des "aides directes" et d'autres mesures comme l'abaissement de la TVA sur le prix de vente des taureaux. Pour Simon Casas, l'essentiel est que les banques facilitent la trésorerie et éviter aussi le "chômage permanent" pour "maintenir les entreprises en état de fonctionnement jusqu’à la reprise de l’activité". Le ministère de la Culture a indiqué à l'AFP être en train d'étudier l'adaptation de mesures générales à ce secteur, comme les garanties de crédit bancaire ou les plans de chômage partiel et subventionné.



#Covid_19 #Economie #Agriculture #Elevage



SOURCE: www.boursedirect.fr

www.boursedirect.fr




Bonnet Aurélien

Une pluie d'optimisme pour des éleveurs australiens à bout

Il y a eu cette sécheresse interminable, ces feux de forêts dévastateurs, puis le coronavirus... Mais Kevin Tongue veut croire que la pluie qui a finalement fait lever l'herbe dans ses pâtures annonce des jours meilleurs pour lui comme pour tous les éleveurs du Sud-Est de l'Australie.



"Ce qu'on a surmonté en un an...", lâche-t-il incrédule en regardant ses agneaux brouter des pousses bien vertes dans un de ses champs. "C'était désertique", montre-t-il. "C'est juste extraordinaire, comment la terre a répondu à ces pluies." L'Est de l'Australie a connu ces dernières années l'une de ses pires sécheresses, ce qui a contraint de nombreux agriculteurs à mettre la clé sous la porte. Pourtant, c'est la première fois depuis longtemps que les agriculteurs affichent un peu de confiance. D'autant que les experts de Rabobank Australia s'attendent aussi à une bonne année pour le secteur agricole malgré les incertitudes économiques mondiales. Très tourné vers les exportations, il devrait en effet bénéficier de la faiblesse relative du dollar australien. "La sécheresse a été extraordinaire et ses impacts se ressentiront pendant des années, mais l'optimisme ambiant est assez étonnant", dit-il. "Il fait du bien." Le Premier ministre australien Scott Morrison s'est félicité cette semaine des signaux laissant présager une fin de la sécheresse, tout en déplorant l'impact du coronavirus.



#Economie #Sécheresse #Changement_climatique #Agriculture #Elevage



SOURCE: www.boursedirect.fr

www.boursedirect.fr




Emart Gilbert

FAIRE DES ECONOMIES DE TEMPS ET D'ARGENT AVEC LE GODET EMILY MINIDIS + (SPACE 2016)

www.youtube.com