Voir plus de contenu

ou


Grosbois Bastian

Le ministère de l’Environnement autorise l’épandage de fumier contenant du lait

La COVID-19 a fait en sorte qu’une partie des surplus de lait a dû être disposée dans les fosses à fumier. Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) a émis ses directives concernant le fumier mélangé avec des surplus de lait. Précisons qu’en raison de la COVID-19, des quantités de lait n’ont pas pu être livrées à des usines et ont dû être disposées à la ferme. En temps normal, le ministère permet que du lait puisse être présent dans le fumier jusqu’à un maximum de 5% du mélange. Pour la période d’urgence sanitaire débutant le 13 mars, il sera permis de dépasser ce maximum sans nécessiter l’obtention d’un permis du MELCC. Le surplus de lait doit être disposé dans un ouvrage de stockage étanche prévu pour les fumiers. De plus, le producteur doit avoir, lors de l’épandage, un programme agro environnemental de fertilisation (PAEF) prévoyant l’épandage des fumiers. Un brassage uniforme du mélange devra être effectué avant l’épandage et celui-ci devra être effectué rapidement pour limiter les odeurs. Le lait en surplus peut aussi être transféré vers l’ouvrage de stockage étanche d’un tiers. L’ouvrage de stockage ne doit pas être en surplus et la tenue d’un registre des quantités de lait est obligatoire.Selon les explications de l’agronome Raymond Leblanc de l’Ordre des agronomes, la présence de lait peut occasionner un changement dans le bilan phosphore de l’entreprise. «Il faut que l’entreprise soit en équilibre dans son bilan phosphore», dit-il.



#Epandage #Fumier #Lait #Elevage_Laitier



SOURCE: www.lebulletin.com





Traore Phénix Mensah

L'apport d'engrais sur arachide: l’utilisation du fumier et de l’engrais vert.

Un engrais vert est une plante semée par un agriculteur dans le but d'améliorer et de protéger un sol, et non dans l'optique d'être récoltée. Convenablement employés, les fumiers contribuent à maintenir la fertilité et à enrichir la terre par l'apport de matières organiques et de nutriments, et notamment d'azote.



Le fumier, utilisé en zone de savane lorsque sa fabrication, son transport et son enfouissement sont possibles; divers composts (y compris à base de coques d'arachide) ont également été testés avec succès. A défaut, la poudrette de parc est parfois épandue (et plus rarement enfouie) dans les régions où agriculture et élevage coexistent. L'engrais - vert, sous des formes diverses: il peut s'agir soit d'une jachère améliorée, soit d'une culture de stylosanthes ou de pois d'angole (en zone humide) voire de petit mil (en zone sèche). La matière végétale peut également être rapportée sur la future ligne de semis (cas des «cultures en couloirs» en zone forestière). Dans les régions où la fane d'arachide n'a pas d'autre utilité, elle pourra être brûlée sur place, ou de préférence enfouie, avec profit. Dans tous les cas, se posera le problème de la force de traction nécessaire à l'enfouissement de tonnages importants de matière organique; dans les régions où se pratique la culture sur bilions ou sur buttes, qui sont celles d'ailleurs où prévaut l'association des cultures, l'enfouissement se fait à la main, sur la ligne du billon entre les deux passages de l'outil.

#Fumier #Engrais_vert #Arachide

www.talkag.com

SOURCE: agritrop.cirad.fr

agritrop.cirad.fr




Bomboma Jean

Engrais Bio: Les fumiers

Diverses bénéfices



Le fumier peut aussi être une source de revenus. Les litières de volaille sont souvent vendues aux producteurs comme source de nutriments et pour améliorer l'état du sol. D'autres compost le fumier à vendre aux pépinières ou centres de jardinage. Le compostage est un processus naturel dans lequel des organismes, principalement des microbes, décomposent le fumier. Lorsqu'il est correctement géré, ce processus aérobie peut réduire les agents pathogènes, les odeurs et la teneur en humidité, ce qui en fait un produit plus facile à manipuler et permet de transporter à moindre coût les éléments nutritifs du fumier et les matières organiques hors de la ferme.

#Fumier



www.talkag.com

www.ocj.com



www.ocj.com




Bomboma Jean

Engrais Bio: Les fumiers

Avantages nutritionnels



La solution pour l'épandage sur le sol consiste à tirer parti des éléments nutritifs contenus dans le fumier, en économisant de l'argent sur les engrais tout en protégeant la qualité de l'eau. Suivre les principes comme bonne source, bon taux, bon moment, bon endroit est un bon point de départ, mais d'autres considérations, telles que les conditions météorologiques et la capacité de stockage, doivent également être prises en compte. Les réglementations limitant l'épandage de fumier pendant les mois d'hiver et les prévisions de pluie empêchant l'épandage de fumier peuvent réduire davantage le délai d'application. Glen Arnold, spécialiste sur le terrain des systèmes de gestion du fumier, a montré que l'utilisation de lisier pour épandre des cultures en émergence, notamment le maïs et le blé, peut générer des rendements similaires ou supérieurs à ceux du commerce. les engrais.

#Fumier



www.talkag.com

www.ocj.com



www.ocj.com




Bomboma Jean

Engrais Bio: Les fumiers

Avantages du sol



Des études comparant les effets du fumier et des engrais inorganiques sur la santé des sols ont été menées dans une université en Amérique. Les chercheurs ont démontré que le fumier permettait plus efficacement de maintenir le pH du sol dans une fourchette saine, alors que l'engrais avait tendance à augmenter l'acidité. Le fumier était également plus efficace pour augmenter l'azote total dans le sol. Et, grâce à la matière organique contenue dans le fumier, il a contribué à augmenter les agrégats stables à l'eau, ce qui rend le sol plus résistant à l'érosion. Cependant, la conductivité électrique des sols lors de l'épandage de fumier était plus élevée, ce qui indique que les niveaux de sel dans le fumier doivent être pris en compte.

#Fumier



www.talkag.com

www.ocj.com

www.ocj.com




Bomboma Jean

Culture du maïs

L’utilisation des fumiers dans les champs de maïs



Importance donnée aux fumiers organiques pour améliorer la productivité



La majeure partie de l’azote des fumiers est sous forme organique et nécessite une transformation par minéralisation pour devenir accessible aux plantes. À noter qu’avec une fertilisation organique sous forme de fumier de bovin, un complément d’engrais minéral à hauteur de 40 à 50 unités est le plus souvent valorisé.Tout apport de fumier est suivi d’une phase d’organisation où l’azote est immobilisé dans les matières organiques du sol. Pour les fumiers très pailleux l’immobilisation est importante et intervient au cours des 2 mois suivant l’apport. Ainsi, l’azote des fumiers sera moins bien valorisé pour des apports réalisés à proximité des semis. On démontre qu’un suivi de la minéralisation du fumier de bovins a 150 jours normalisés à 15°C était nécessaire pour disposer du maximum de l’azote disponible du fumier pour les plantes.

#Fumier

#Maïs

#Engrais_bio



www.talkag.com

www.paysan-breton.fr



www.paysan-breton.fr




Grosbois Bastian

Engrais Bio: Les fumiers

Intérêt d'usage



Caractéristiques



Allié des jardiniers depuis que la domestication des animaux existe, le fumier est composé d’un mélange de déjections animales et de litière végétale. Qu’il provienne de moutons, de chevaux, ou même de volailles ce produit ancestral enrichit la terre en matières organiques et en nutriments.

Le fumier est riche en micro-organismes et en matières fibreuses qui constituent la litière des animaux. Sa fonction principale consiste à améliorer les qualités de la terre et à provoquer une régénération de l’humus. Selon sa provenance et son origine, il peut être plus ou moins riche en divers éléments comme l’azote, le phosphore, le fer ou encore le potassium.

#Fumier

#Engrais_bio



www.aujardin.info

www.aujardin.info




Pichon Gilbert

Épandage de fumier 2016 | INTERNATIONAL 1455 XL & Jeantil

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Terra gator 2104 épandage de fumier en moselle

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Epandage de fumier/CASE 260 magnum/MANITOU/DANGRVILLE

www.youtube.com




Pichon Gilbert

épandage de fumier/FENDT 714/DANGREVILLE/MANITOU

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Fumier 2018/1056xl/743S/CS100

www.youtube.com




Pichon Gilbert

FUMIER 2K18/CASE 185/CASE115

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Transport de fumier

www.youtube.com




Pichon Gilbert

La neige est-il du fumier?

L’apport en azote de la neige?



Quels sont les avantages de la neige?



D’entrée, il faut retenir que la neige n’apporte pas plus d’azote que la pluie d’un point de vue chimique mais a quand même des effets positifs. Elle sert d’isolant gardant la température au sol à 0°C. Il est conseillé de ne pas tasser la neige afin qu’elle garde son effet isolant. Sous un manteau de neige le sol ne gèle pas ce qui diminue la minéralisation de la matière organique.



www.agriavis.com



#Neige #Azote #fumier

#Conseil_agronomiques

www.agriavis.com




Pichon Gilbert

CHARGEMENT & TRANSPORT DE FUMIER | Fendt 722 & COUTAND 21t

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Épandage de fumier 2015 /John Deere 5090-m [GoPro]

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Fumier épandage engrais vert

www.youtube.com




Pichon Gilbert

[GoPro] Épandage de fumier 2017 | Deutz K420 | Jeantil EVR 14-12 |

www.youtube.com




Pichon Gilbert

[GoPro] Épandage de fumier et Labour pour le sojas 2017 | Amazone | Huard | Jeantil |

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Je vous emmène Épandre du Fumier 2017 / John Deere 6145R + Gilibert

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Je vous emmène sur un chantier "Fumier 2017"

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Epandage de fumier 2016 [GoPro]

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Fumier 2017 [GoPro]

www.youtube.com




Pichon Gilbert

[GoPro/Parrot] Curage de fumier 2018 | Maitre | Deutz | Renault |

www.youtube.com




Pichon Gilbert

[GoPro/Parrot] Épandage de Fumier 2018 | Deutz | Jeantil | Renault |

www.youtube.com